Excite

Comment entretenir un bonsaï ?

Comme toute plante, un bonsaï a besoin de soins, d'entretien, de façon régulière afin qu'il puisse avoir une durée de vie assez longue. Un bonsaï a tout d'abord une période de croissance. Même les débutants peuvent entretenir un bonsaï, des racines aux branches, grâce à des techniques de base et en utilisant les produits appropriés.

Le bonsaï possède des racines. Celles-ci sont retenues dans le substrat et elles sont nécessaires pour garder les éléments nutritifs, absorber l'eau. Un bonsaï doit être rempoté au bout de 3 ans car ses racines dépassent et peuvent le laisser mourir. Pour entretenir un bonsaï et le rempoter, cela s'effectue avant l'apparition des nouvelles pousses du printemps et surtout avec un substrat sec. Lors du rempotage, il faut faire attention à ne pas laisser d'air dans le nouveau pot, à couper les racines sur 1/3 et laisser la plante à l'ombre pendant un mois sans la fertiliser.

Les branches taillées donnent la forme de base du bonsaï et le stabilisent. En général, la taille s'effectue en mars/avril et les nouvelles pousses en mai/juin.

L'eau de pluie est l'arrosage idéal pour le bonsaï. En effet, elle ne contient pas de chlore, ni du fluor. Elle doit être utilisée à température ambiante. Quant à l'eau du robinet, elle doit reposer 24 heures pour que chlore et fluor s'évaporent. Le substrat ne doit être jamais sec. La température, l'arbre en lui-même, l'humidité de l'air sont des indices à prendre en compte, mais aussi l'espèce. L'arrosage s'effectue tôt le matin. Le substrat doit être saturé d'eau. Les feuilles peuvent être humidifiées entre chaque arrosage.

Le bonsaï doit être placé à l'extérieur l'été car il a besoin de la lumière naturelle du soleil pour s'épanouir. L'hiver, il doit hiberner, pendant 2-3 mois, à une température de 5°.

Le protéger contre les maladies

Pour bien entretenir un bonsaï, il doit également être protégé des éventuelles maladies. Les feuilles sont un indice. Elles peuvent signifier des racines malades ou la présence d'insectes. Pour soigner la bonsaï, l'insecticide doit être choisi avec soin pour ne pas rendre l'arbre encore plus malade. Le traitement dure quatre fois aux quatre jours sur et sous le feuillage.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016