Excite

Quelques astuces pour enlever une tache de vin

Il n’est pas évident d’enlever une tache de vin, surtout lorsqu’il s’agit d’un rouge. La première erreur à éviter est placer le linge à la machine sans le détacher préalablement, car la chaleur fixera la tache. Autre idée reçue à oublier, c’est de mettre du sel fin sur la tache. Effectivement, le sel absorbe le vin, mais il fixe aussi les tanins sur le tissu, ce qui ne fera qu’aggraver le problème, car le détachage deviendra alors difficile. Voici donc nos meilleurs conseils pour se débarrasser d’une tache de vin sur les tissus.

Agir rapidement

Pour enlever une tache de vin, il est important d’agir rapidement pour éviter que les tanins contenus dans la boisson ne se fixent pas définitivement sur le tissu. La première chose à faire est d’absorber vite le liquide avec du papier absorbant pour éviter qu’il se répande davantage. Vous allez ensuite saupoudrer la tache de farine blanche ou de terre de Sommières qui possèdent des propriétés absorbantes. Lorsque la farine ou la terre est sèche, brossez-la délicatement et tamponnez la zone salie avec un chiffon imbibé de lait. Pour terminer, lavez le linge avec de l’eau et du savon.

Le vin blanc contre le vin rouge

Pour enlever une tache de vin rouge sur un tissu, il faut appliquer un linge imprégné de vin blanc sur la tache jusqu’à la disparition de celle-ci. Cette méthode limite largement les dégâts causés par les tanins du vin rouge sur le tissu. Si vous ne disposez pas de vin blanc, utilisez un mélange de vinaigre blanc, d’eau et d’alcool ménager qui donne un résultat identique.

Les détachants naturels

L’eau gazeuse est également efficace pour enlever une tache de vin sur un vêtement. Mais attention, il faut d’abord tremper le linge taché dans de l’eau avant d’appliquer l’eau gazeuse.

Le lait bouillant est aussi un détachant efficace. Il faut plonger les parties touchées dans du lait bouillant et l'y laisser pendant un certain moment avant de faire un lavage en machine.

Autres solutions possibles

Les détachants chimiques vendus dans les grandes surfaces sont également efficaces pour enlever une tache de vin, à condition de respecter scrupuleusement les recommandations du fabricant.

Si la tache est persistante, ne vous acharnez pas à multiplier les traitements sous peine d’endommager votre linge. Le mieux est de consulter un teinturier.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016