Excite

Comment enlever une tache de peinture sur ses vêtements

En entreprenant des travaux de peinture, on s'expose au risque de tâcher ses vêtements, ses rideaux ou autres objets se trouvant dans les parages. Si cela vous arrive, pas de panique. Il est tout à fait possible d’enlever une tache de peinture, à condition d’appliquer la solution adéquate. Nos conseils pour éliminer la tache selon le type de peinture.

Peinture à l’eau

Pour enlever une tache de peinture à l’eau sur un tissu, il faut d'abord gratter délicatement la zone touchée pour retirer la couche de peinture, puis laver à l’eau savonneuse en frottant sur la tache. L’idéal, c’est de compléter par un lavage à la machine qui fera disparaître définitivement la tache.

Peinture à l’huile

Pour enlever une tache de peinture à l’huile, il faut utiliser un white spirit. Si la tache est fraîche et peu profonde, utilisez un coton imbibé de white spirit pour retirer la tache. Si en revanche, la tache est très marquée, vous avez besoin de frotter avec plus d’insistance jusqu’à sa disparition complète. Ensuite, saupoudrez de talc la zone traitée pour absorber le white spirit en trop avant de laver le linge à la machine ou à la main. Si les taches sont trop importantes, mieux vaut plonger le vêtement dans une bassine de white spirit.

Peinture acrylique

Pour éliminer une tache de peinture acrylique, il faut utiliser le solvant adapté au type de la peinture. Il existe en effet une variété de solvants sur le marché donc pour savoir lequel correspond à la tache présente, lisez les instructions de la boîte de peinture. Si la tache est encore fraîche, utilisez un chiffon imbibé de solvant pour tamponner sur la tache sur les deux côtés (recto et verso). Si la tache est déjà sèche, grattez-la d’abord pour enlever le maximum de peinture avant d’appliquer le solvant.

Autres alternatives aux solvants

Le produit nettoyeur four peut être efficace pour enlever une tache de peinture acrylique. N’oubliez pas de mettre des gants en caoutchouc avant de vaporiser le produit au niveau de la tache. Laisser reposer une heure avant de frotter sur la tache et laver votre linge à la main.

L’essence de térébenthine aussi peut faire office de solvant pour retirer une tache de peinture acrylique sèche sur les vêtements.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016