Excite

Que faire pour enlever de la super glue sur la peau ?

Une séance toute simple de bricolage en famille peut rapidement devenir un vrai cauchemar si quelqu'un se met de la super glue sur la peau. Mais pas de panique, il existe des méthodes simples pour faire face à un tel incident.

Avec de l'eau chaude et du savon

La super glue est particulièrement efficace pour coller et c'est pour cette raison qu'il faut la manipuler avec beaucoup de précaution. Sans faire attention, vous pourriez vous retrouver avec des objets coller aux doigts voir même des doigts collés entre eux. Cependant, la super glue n'est généralement pas nocive pour la peau.

Il existe toute une gamme de remèdes rapides à domicile qui peuvent généralement l'éliminer la colle de votre peau rapidement. Si la super glue n'est pas complètement sèche, il peut être utile de tremper la zone affectée dans de l'eau chaude et savonneuse.

Voilà comment agir :

  1. Remplissez un bol ou un seau avec de l'eau très chaude - mais pas chaude - et du savon ou du détergent.
  2. Faites tremper la zone affectée pendant 5 à 10 minutes.
  3. Une fois que la colle est devenue "molle", frottez doucement ou enlevez la colle de la peau. Attention : ne continuez pas si c'est douloureux ou si vous avez l'impression que cela risque de déchirer la peau.

Dissolvant de vernis à ongles ou acétone

La plupart des dissolvants de vernis à ongles contiennent un solvant puissant appelé acétone qui peut dissoudre la super-colle. Avant d'essayer de retirer l'objet, assurez-vous qu'il est possible d'utiliser sans danger des produits chimiques de retrait sur l'objet. Par exemple, il est dangereux d'utiliser de l'acétone sur un objet qui contient du peroxyde. Si possible, rincez l'objet avant d'utiliser de l'acétone.

L'acétone peut altérer la couleur de certains objets, surtout s'ils sont en plastique. Versez le dissolvant de vernis à ongles dans un bol et faites tremper la peau pendant une minute. Continuez à faire tremper pendant 1 minute à la fois jusqu'à ce que la colle se dissolve. L'acétone est potentiellement toxique et peut assécher et irriter la peau, il est donc essentiel de se laver soigneusement les mains par la suite. Les personnes souffrant d'eczéma ou de peau sèche peuvent remarquer une irritation et un assèchement après avoir utilisé de l'acétone, il est donc nécessaire d'utiliser un hydratant doux jusqu'à ce que la peau s'améliore.

N'utilisez pas d'acétone sur une peau abîmée ou blessée, car elle peut brûler. N'utilisez jamais d'acétone à l'intérieur du corps, par exemple dans le nez ou la bouche.

Les méthodes de grand-mère

Certaines méthodes sont moins connues alors qu'elles sont tout aussi efficaces. Ce sont des méthodes de grand-mère, parfois originales mais toujours bonnes à connaître.

Le beurre ou l'huile

Le beurre et les huiles, comme l'huile de noix de coco ou d'avocat, peuvent aider à séparer les doigts qui sont collés ensemble avec de la super-colle. Essayez d'abord de tremper la peau dans de l'eau chaude, puis frottez l'huile ou le beurre sur la super-colle pour dissoudre le lien. Appliquez plus d'huile et massez la zone jusqu'à ce que la colle ait disparu.

Le citron

Enfin, l'acide contenu dans le jus de citron peut aider à enlever la super-colle. Ce remède fonctionne mieux sur de petites plaques de super-colle et pour séparer les peaux collées ensemble. Versez le jus de citron dans un bol et faites tremper la peau pendant 5 à 10 minutes. Utilisez ensuite une brosse à dents douce ou un coton-tige pour frotter le jus de citron directement sur la zone. Frottez la peau avec un gant de toilette sec pour décoller la colle, puis lavez les mains et hydratez-les.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2020