Excite

Astuces pour enlever le chewing-gum d'un vêtement

Il arrive assez souvent, aux enfants comme aux adultes, de déposer par accident du chewing-gum sur des tissus d'ameublement ou des vêtements d'excellente qualité, et il est ensuite difficile de s'en débarrasser. Quelques astuces assez simples existent pour enlever le chewing-gum d'un vêtement, ainsi que les traces restantes, et il faut les connaître pour parer à toute éventualité.

Enlever le chewing-gum d'un vêtement

Pour nettoyer un tissu sur lequel du chewing-gum a été malencontreusement déposé, il faut d'abord enlever à la main la plus grande partie du chewing-gum.

Astuce n° 1. Placer un glaçon dans un sac ou du film plastique et frotter le reste de chewing-gum qui va durcir et pourra être alors enlevé à l'aide d'un instrument non tranchant.

Astuce n° 2. Mettre le vêtement dans une poche plastique, puis au congélateur pendant au moins une heure, mais en prenant soin de ne pas le laisser congeler. Le reste de chewing-gum pourra alors être gratté avec un instrument quelconque, qui ne coupe pas.

Astuce n° 3. On peut aussi pulvériser le chewing-gum, sur l'envers du vêtement, avec du dépoussiérant informatique, qui va également refroidir et durcir le chewing-gum.

Astuce n° 4. Enfin, on peut appliquer du dissolvant à l'aide d'un coton, mais un test doit d'abord être réalisé dans un endroit caché du vêtement, afin de ne pas risquer d'abîmer la fibre.

Enlever les traces du chewing-gum

Après avoir ôté le chewing-gum, il peut rester des traces sur le tissu, qui devraient normalement disparaître après avoir été frottées avec de l'eau savonneuse et un lavage en machine.

Par précaution, on peut aussi appliquer du vinaigre blanc préalablement chauffé, utiliser du détachant, du dissolvant à ongles, mais on peut aussi placer le côté comportant le chewing-gum sur un papier absorbant et repasser sur l'envers, à condition que le chewing-gum n'ait pas traversé complètement la fibre.

Attention aux tissus délicats

Certains tissus fragiles ou spéciaux ne peuvent pas supporter ces différents traitements pour enlever le chewing-gum d'un vêtement et les produits utilisés sont parfois susceptibles de les abîmer définitivement. C'est pourquoi il est toujours préférable d'effectuer un essai sur un emplacement caché, ou même d'apporter le vêtement au pressing pour un nettoyage à sec très efficace et sans traces.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016