Excite

Envie 35 : l’électroménager occasion à Rennes

L’initiative vient de l’association ENVIE (Entreprise Nouvelle Vers l’Insertion par l’Economique) qui s’est inspirée d’Emmaüs Strasbourg pour créer des magasins de récupération dans la ville de Rennes. Un d’entre eux, Envie 35 se trouve au nord de la ville, plus précisément à proximité de l’Hypermarché E.Leclerc. Avec la collaboration de personnes issues des milieux défavorisés, Envie 35 récupère des appareils électromenager d’occasion pour les remettre en état et les revendre.

Envie 35 : l’électroménager d’occasion à petits prix

Ouvert du lundi au samedi (9 h à 12 h et 14 h à 19 h), Envie 35 est un magasin proposant de l’électroménager d’occasion rénové et garanti dans la partie nord de Rennes. Il se charge de récupérer des appareils usagés, en état de marche ou panne pour les réparer éventuellement avant de les revendre à un prix très avantageux (jusqu’à 60 % en dessous des tarifs du marché). De plus, non seulement la livraison est gratuite dans un rayon de 35 km du magasin, mais les appareils vendus bénéficient d’une garantie de 12 mois. Cette garantie comprend le remplacement des éléments défectueux et la main d’œuvre. Au cas où le délai d’immobilisation de l’appareil serait prolongé, un appareil de prêt sera mis à la disposition du client.

Récupération, remise en état, nettoyage et contrôle qualité

L’électroménager d’occasion récupéré par Envie 35 passe par plusieurs étapes avant la mise en vente. Dès leur arrivée au magasin, les appareils sont d’abord triés. Ici, l’opération consiste à séparer ceux qui peuvent être commercialisés tout de suite, ceux qui nécessitent quelques réparations et les irrécupérables qui seront démontés pour être dépollués et revalorisés. En moyenne, trois épaves d’un même modèle de machine sont nécessaires pour avoir un appareil qui fonctionne normalement. Avant d’être mis en vente, les appareils (remis en état ou pas) doivent être plusieurs fois testés et subissent un contrôle qualité effectué par un technicien agrée.

Des actions à la fois sociales et écologiques

Agir pour l’insertion sociale et la protection de l’environnement sont les engagements de l’association Envie. En proposant des formations et des emplois à des personnes en difficultés, elle les sort des situations de précarité et d’exclusion. De plus, leur action contribue fortement à la protection de l’environnement, car en remettant en état plus de 15 000 appareils électroménager d’occasion, le magasin favorise le développement durable en combattant la surconsommation.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016