Excite

Electrolux propose la cuisson sous-vide pour les particuliers

Electrolux crée une mini-révolution dans l'univers de la cuisine en proposant la cuisson sous-vide aux particuliers, alors que cette dernière était dévolue, essentiellement, aux professionnels de la cuisine.

La cuisson sous-vide est une méthode qui aurait été découverte par Georges Pralus, un cuisinier, en 1974. Il aidait Pierre Troisgros à l'élaboration d'une recette de foie gras pour la rendre meilleure. Le but était également de ne pas perdre le poids des foies pendant la cuisson. Et tous ceux qui ont cuisiné un foie gras savent qu'il rend beaucoup de gras et qu'il perd au moins 1/3 de son poids. Il a fallu toutefois de nombreuses expériences afin de maîtriser ce type de cuisson. La cuisson sous-vide se déroule de la façon suivante. Un aliment est mis dans un sac, dont l'air a entièrement été évacué. Le sac est scellé et cuit avec une source de chaleur humide. Les avantages sont nombreux. Les saveurs et odeurs de l'aliment sont conservées. Aucun microbe, ni bactéries ne viennent altérer l'aliment. Le jus est conservé. Plusieurs aliments peuvent être placés dans un même sac. Elément essentiel, sa préservation est plus longue.

Electrolux propose donc un équipement pour les particuliers, composé de deux parties, un tiroir de mise sous vide, en bas, et un four vapeur, en haut, Combisteam, gamme Inspiration. Ce four peut également être utilisé pour ce type de cuisson sans mise sous vide. La température basse nécessite un temps de cuisson beaucoup plus long. Les viandes sont tendres, leurs saveurs prononcées. Le tiroir est constitué d'une trappe sous laquelle les aliments sont placés ensachés. Le vide d'air est alors créé. Ce type de cuisson permet également de précuire les aliments plusieurs heures à l'avance, de les stocker au froid et de les réchauffer.

La cuisson sous-vide, avec la technique haut-niveau très simple d'Electrolux est donc idéale pour bien cuire les aliments, les conserver et surtout trouver du goût. En chacun de nous, un chef sommeille. Le nec plus ultra est d'éviter également que le four se salisse. Il faut toutefois attendre un peu pour que la commercialisation de ce nouveau produit soit effective.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016