Excite

Comment et pourquoi élaguer un arbre ?

Avant toute chose, il faut savoir qu'il n'est pas obligatoire d'élaguer un arbre s'il est en bonne santé, mais c'est cependant conseillé. Quoi qu'il en soit, cette pratique consiste à diminuer le nombre ainsi que la longueur des branches. Elle peut être réalisée non seulement sur les arbres, mais aussi sur les haies et sur les arbustes.

Pourquoi élaguer un arbre ?

L'élagage d'un arbre permet non seulement d'avoir un jardin bien propre, mais aussi de retirer les branches en bas, de rendre les ramures touffues plus légères et d'enlever le bois mort. Il est préférable de répéter cette opération tous les trois mois. À noter qu'il est tout à fait possible d'élaguer un arbre soi-même sans faire appel à un professionnel.

Quand élaguer un arbre ?

C'est lorsque les arbres sont au repos et qu'ils commencent à perdre leurs feuilles, à savoir en automne, que l'on peut les élaguer. Ils seront de cette façon soignés avant l'arrivée du gel et du froid. Néanmoins, rien n'empêche de s'occuper de l'élagage en été ou pendant le printemps.

Comment élaguer un arbre ?

Pour commencer, il faut retirer les gourmands et les drageons puis aérer la couronne en supprimant les branches trop nombreuses. Lorsque c'est fini, il est nécessaire d'éliminer les branches dangereuses, qui ne sont pas bien orientées, ou simplement qui sont mortes. Il ne reste maintenant plus qu'à entretenir les formes artificielles de l'arbre. Pour cela, il faut prendre soin de faire des coupes plusieurs fois par an. Il est vrai que c'est une activité qui demande du temps, mais le résultat est magnifique.

L'élagage d'urgence

Il faut parfois élaguer un arbre en urgence comme par exemple lorsqu'il y a des vents violents. C'est aussi le cas en présence de champignons, il faut les éliminer au plus vite. Dans cette dernière situation, il est préférable de redoubler de vigilance car les parasites pourraient abîmer l'arbre au fil du temps.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016