Excite

L'eau des pâtes : mode d'emploi !

Faire cuire des pâtes n’est pas si difficile que cela. Pourtant, il faut apporter une attention toute particulière à l’eau des pâtes, afin d’optimiser leur cuisson et conserver leur saveur. Il est fortement recommander de choisir la bonne marmite ou casserole, de respecter le temps de cuisson et de bien agrémenter les pâtes cuites.

L’eau des pâtes est importante lors de la cuisson de spaghetti, macaronis ou autres farfalle. Tout d’abord, il est fondamental de saler l’eau des pâtes. Mais pourquoi saler l’eau des pâtes ? Il faut saler l’eau des pâtes durant l’ébullition, ni avant ni après. Il faut mettre environ 10g de sel pour la cuisson de pâtes d’environ 100g. Il suffit d’adapter les proportions par la suite. Si le sel est mis trop tard dans l’eau, il ne va pas pénétrer dans les pâtes. S’il n’y a pas de sel dans l’eau des pâtes, celles-ci seront fades et manqueront de goût. Il est toutefois possible de rectifier l’assaisonnement avec la sauce.

La cuisson des pâtes dépend des goûts de chacun : fermes ou non. Il est recommandé de remuer les pâtes durant la cuisson, environ toutes les trois minutes. Il n’est pas question de mettre des pâtes à cuire et de les oublier. Il faut surveiller la cuisson régulièrement, afin qu’elles n’attachent pas le fond de la casserole. Les pâtes aux œufs frais sont des pâtes qui cuisent très vite, contrairement aux pâtes sèchent. Il faut bien regarder le temps de cuisson recommandé sur l’emballage et mettre un minuteur. Il vaut mieux goûter les pâtes avant de les égoutter, pour être sûr de la cuisson. Au moment de l’égouttage, il est possible de conserver l’eau des pâtes pour les plantes. Cela évite le gaspillage. Il faudra cependant attendre que l’eau soit bien refroidie.

Bien égoutter les pâtes

Si l'eau des pâtes et le salage sont importants, il faut aussi penser à l'égouttage. Après avoir été égoutées, toutes les pâtes continuent de cuire. Aussi, il vaut mieux arrêter la cuisson 1 à 2 minutes avant, afin d'avoir des pâtes al dente. Pour l'égouttage des pâtes, la passoire reste indispensable.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016