Excite

Détecteurs de fumée offert par les mairies et les assurances

Les détecteurs de fumée offert par les mairies et les assurances vous permettent d’équiper le logement à moindre coût tout en étant en règle avec la législation. Ces dispositifs seront obligatoires en 2015 et toutes les habitations devront donc en installer. Les communes et les compagnies peuvent offrir un exemplaire ou proposer une réduction.

Les détecteurs de fumée offert par les mairies et les assurances ont pour objectif d’inciter les Français à réaliser au plus vite cette installation. Il faut noter que ces dispositifs alertent les habitants lorsqu’un incendie se déclare dans la maison. Cela permet donc de sauver des vies, car sur le sol français, un incendie domestique est référencé toutes les deux minutes. De ce fait, il y a près de 300 décès par an.

À partir du 8 mars 2015, tous les logements de France devront posséder au moins un appareil. Plusieurs compagnies ont décidé d’offrir un détecteur ou de proposer des réductions pour l’achat d’un DAAF (Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée). Une remise d’au moins 47 % est proposée par la Macif contre 30/35 % pour la Maif. Le pourcentage appliqué dépend souvent du modèle acheté.

Allianz va même un peu plus loin et propose à ses assurés la visite d’un expert. Ce dernier identifiera les emplacements propices à recevoir un détecteur de fumée. Un tarif préférentiel sera également appliqué si le logement nécessite plus d’un exemplaire.

En parallèle, les communes ont décidé de distribuer gratuitement des détecteurs de fumée aux résidents. C’est d’ailleurs le cas de Belfort qui a décidé d’équiper les 17 000 logements de Franche-Comté. Il suffit de se renseigner auprès de la mairie pour connaitre les modalités.

Des détecteurs à moindre coût

Si vous ne pouvez pas obtenir des détecteurs de fumée offert par les mairies et les assurances, vous avez la possibilité d’en acheter dans les magasins de bricolage. De très bons modèles sont commercialisés autour de 15 euros. Il est donc inutile de se ruiner pour être protégé et en règle avec la législation.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016