Excite

S'équiper d'un détecteur de fumée

Facile à trouver dans le commerce et à installer chez soi, le détecteur de fumée sera bientôt obligatoire dans chaque habitation de France. Et pour cause, cet appareil permet de prévenir les habitants en cas d'incendie, laissant ainsi la possibilité aux occupants des lieux de fuir avant qu'il ne soit trop tard.

Utile ? Oui, sans aucun doute. Le détecteur de fumée permet de sauver des vies si un feu vient à se déclarer au sein d'un logement. C'est pourquoi d'ici le 8 mars 2015, tous les foyers devront en être équipés.

Quel type de détecteur ?

Il existe des détecteurs de fumée qui fonctionnent avec des piles alcalines, des piles lithium ou bien directement sur secteur. L'idéal est d'opter pour un détecteur utilisant le lithium : il aura une durée de vie plus longue qu'avec des piles alcaline et son installation est plutôt simple.A savoir avant d'acheter : le détecteur de fumée doit être conforme à la norme européenne EN 14604.

A quel prix ?

Il faut compter entre 10 et 40 euros pour un détecteur de fumée à piles. Les appareils qui fonctionnent sur secteur sont plus coûteux. Plus le détecteur est performant, plus il est cher. Selon la loi, le détecteur doit non seulement s'apercevoir d'un moindre début d'incendie mais il doit aussi émettre un signal soinore assez fort pour réveiller des personnes endormies.

Où le trouver ?

Sur Internet, les sites marchands tels que Amazon, Ebay, Priceminister, Cdiscount ou encore Rueducommerce proposent des détecteurs de fumée à bas prix. Les magasins Castorama, Bricoman, Mr Bricolage et Brico Dépôt en vendent également. Les conseils d'un vendeur peuvent aider pour faire son choix.

Reste à savoir où installer ce détecteur de fumée. Il est préférable d'en mettre dans le séjour, les chambres et les couloirs d'une maison ou d'un appartement. Eviter la cuisine, c'est logique, le détecteur risquerait de sonner à toute heure. Idem pour la salle de bains. A fixer au mur ou au plafond dans le reste du logement.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016