Excite

Les meilleurs produits pour désinfecter votre maison contre le coronavirus

  • Photo: Shutterstock

Alors que le covid-19 a secoué les plus grandes économies de la planète, les mesures de confinement prises ci et là ont permis de limiter la propagation de cette pandémie. C’est ainsi que de nombreux pays y compris la France, ont opté pour un déconfinement progressif. Celui-ci se fait de manière très méticuleuse afin de ne pas confondre vitesse et précipitation.

Pour éviter d’être contaminé, le plus important est de toujours garder ses mains le plus longtemps éloignées de son visage. Il convient également de régulièrement laver ses mains et de désinfecter autant que possible les surfaces régulièrement fréquentées.

Ne pas confondre désinfection et nettoyage

Le nettoyage et la désinfection sont deux actions certes différentes, mais complémentaires. Nettoyer revient à rendre propre en éliminant toutes les impuretés présentes. Cette action réduit le nombre de germes et le risque de propagation des infections. Désinfecter revient à faire usage de produits chimiques dans le but de tuer les germes ou virus présents sur une surface donnée.

De part ces définitions exposées, il convient donc de dire que dans l’optique de lutter efficacement contre le coronavirus, la désinfection et le nettoyage sont donc complémentaires et nécessaires. Il faut donc tout d’abord procéder au nettoyage avant de passer à la désinfection.

Les produits à utiliser pour lutter contre le coronavirus

Le covid-19 est un virus qui est physiquement entouré d’une membrane lipidique très sensible à l’eau, au savon et aux divers produits désinfectants. Il a été prouvé qu’il survit difficilement à l’extérieur d’un corps humain. Il existe de nombreux produits désinfectants particulièrement efficaces contre ce virus. Nous en avons répertorié les plus usuels et les plus recommandés.

L’eau et le savon

Cette combinaison représente la meilleure option totalement efficace contre le covid-19. Quasiment aucun virus ne peut résister à cette solution et le coronavirus ne fait pas exception. C’est la raison pour laquelle les scientifiques recommandent en première ligne cette solution dans la lutte contre ce virus.

Les lingettes

Les lingettes constituent un excellent remplaçant des solutions désinfectantes. En effet, il est scientifiquement prouvé qu’elles ont beaucoup de composants similaires. On peut donc les utiliser pour lutter contre le coronavirus.

L’eau de javel

L’eau de javel est un puissant désinfectant connu de tous. Il est très efficace mais aussi très délicat lorsqu’il est pris avec le mauvais dosage. Il convient de mettre 1 L d’eau de javel dans 4 L d’eau froide.

L’alcool 70°

La précision du degré (70°) n’est pas faite au hasard. En effet, c’est à 70° qu’il atteint le maximum de son efficacité. Il entre d’ailleurs dans la composition de toutes les solutions et produits désinfectants.

Les gels hydroalcooliques

Les gels hydroalcooliques ne permettent pas de supprimer complètement les germes et les virus situés sur les mains. Toutefois, ils sont à privilégier en l’absence de véritables solutions désinfectantes.

Le vinaigre

Contrairement à ce que pensent beaucoup de personnes, le vinaigre n’est pas un désinfectant et ne peut être considéré comme tel. Il est plutôt efficace pour le nettoyage.

Important

Il faut connaître la durée d’action du produit désinfectant que vous utiliserez. En effet, tous les désinfectants ne prennent pas la même durée sur une surface pour sécher et agir comme il le faut. Certains peuvent avoir besoin de 30 secondes pour agir, d’autres plus ou moins. L’on recommande donc de lire les instructions sur les produits et lingettes avant d’en faire usage.

Ingrédients actifs que l’on retrouve dans la composition des produits efficaces contre le coronavirus:

  • Savon.
  • Alcool à 70 % au minimum.
  • Thymol.
  • Hypochlorite de sodium.
  • Peroxyde d’hydrogène.
  • Chlorure d’Ammonium et d'Ammonium quaternaire.
  • France - Excite Network Copyright ©1995 - 2020