Excite

Le design scandinave : décryptage d'une tendance

L'enseigne Ikea connaît un immense succès en France et partout ailleurs. Au-delà des prix attractifs et des services proposés par cette chaîne de magasins, c'est tout le charme du design scandinave qui a contribué à sa renommée. Une esthétique épurée, chaleureuse et élégante, mais aussi de l'audace et de la couleur font de ce design une valeur sûre.

Les magasins Ikea offrent une version démocratisée et accessible à tous du design scandinave. Mais celui-ci est bien plus riche que ce que l'on peut voir dans cette enseigne. Alors, qu'est-ce qui caractérise ce style ?

Pour commencer, le matériau incontournable du design scandinave est sans conteste le bois. On s'en sert pour absolument tout : pour le mobilier évidemment (chaises, bureaux, étagères, tables ou encore rangements), mais également pour les accessoires de décoration et pour l'aménagement de la pièce (parquets, lambris sur les murs, etc). Le bois se décline donc du sol au plafond pour une décoration chaleureuse et naturelle.

D'une façon générale, les matières sont naturelles : coton, lin et laine se déclinent ainsi en rideaux, tapis et linge de maison. Ces matières permettent de créer un espace chaleureux et confortable, qui invite à la relaxation.

Le mobilier scandinave est un subtil mélange de meubles faciles à vivre, pratiques et pourtant très élégants. Les lignes sont pures, souvent droites et les différents éléments sont faciles à combiner. Pour un intérieur scandinave, on privilégie la simplicité et on évite de trop charger la pièce en mobilier ou en éléments de décoration.

La couleur est essentielle dans la décoration scandinave, mais elle doit être choisie avec soin et utilisée par touches. Pour les sols et les murs, les teintes blanches, beiges et grises sont incontournables, elles permettent d'épurer l'espace et de le rendre plus lumineux, tout en mettant en valeur le mobilier et les éléments de décorations. Pour réchauffer la pièce, on peut ensuite jouer avec des couleurs plus franches : quelques coussins rouges, une lampe design de couleur pourpre, un cadre vert, etc.

Un intérieur naturel et accueillant

Le design scandinave est parfait pour créer une ambiance qui invite au cocooning, à la relaxation. Des matières naturelles, des murs clairs, du mobilier aux formes épurées et des touches de couleurs subtilement disséminées sont la clé pour un résultat parfait. Devant le succès d'Ikea, de nombreuses boutiques spécialisée dans le design scandinave se sont ouvertes partout en France et sur Internet.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016