Excite

Désaccords sur le coût des logements verts (BBC)

Si les prix des logements neufs ont augmenté d’environ 3% en 2010 chez Bouygues Immobilier, ils restent tout de même moins élevés qu’avant la crise de 2008. Le prix moyen des logements neufs (appartements et maisons confondus) vendus par Bouygues Immobilier se situe aux environs de 194 000 euros au niveau national. L’augmentation du prix des logements neufs est expliquée en partie par l’augmentation de certains postes de dépenses, comme l’isolation ou encore le chauffage. Bouygues Immobilier affirme, par contre, que les nouvelles normes environnementales Bâtiment Basse Consommation (BBC) ne sont aucunement responsables de cette hausse. Le PDG de Bouygues Immobilier, François Bertière, explique ce phénomène par une bonne maitrise du process qui a permis de limiter l’impact de ces nouvelles normes BBC sur le prix de la construction.

La vision de Bouygues Immobilier sur l’absence de surcoût liée à la construction de logements verts n’est pas pour autant partagée par l’ensemble des promoteurs immobiliers. Nexity, par exemple, affirme que les normes BBC ont entrainé un surcoût de 7 à 9 % sur le prix de la construction. Les responsables de Nexity déplorent également le manque de visibilité sur la fiabilité des nouveaux matériaux.

Si les avis sur le surcoût lié à la construction de logements verts diffèrent selon les professionnels de l’immobilier, tous s’accordent à dire que le manque de foncier contribue à maintenir les prix du marché vers le haut. Pourtant, malgré des prix toujours élevés, le marché immobilier devrait rester stable encore cette année grâce au dispositif Scellier qui continue d’inciter à l’achat de logements neufs.

Source photo : Citizen59 (commons.wikimedia.org)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017