Excite

Des chaudières écologiques et économiques...

Suivant les saisons et les besoins, les dépenses dues au chauffage peuvent varier énormément mais elles représentent toujours une part non négligeable du budget, notamment lorsque l’on utilise des systèmes traditionnels. Pour faire des économies et faire du bien à notre planète, voici les différentes versions des chaudières écologiques.

Il y a d’abord les chaudières à bois qui existent en deux formules. On aura celles à granulés ou à pellets. Alimentées par de la sciure de bois compactée, elles ont un rendement entre 90 et 105%, c’est-à-dire supérieur aux chaudières conventionnelles. Si le prix est aussi largement plus élevé puisqu’il faudra compter entre 3.000 et 7.500 euros, c’est néanmoins une solution économique à long terme. Les chaudières à bois classiques, quant à elles, fournissent de la chaleur à partir de buches naturelles ou reconstituées. Certaines d’entre elles sont mixtes et acceptent aussi les granulés.

Les chaudières thermodynamiques présentent également une alternative intéressante. Equipées d’une pompe à chaleur qui permet de récupérer les calories présente dans l’air, elles peuvent, suivant les modèles, assurer le chauffage au sol, central ou la ventilation.

Quel que soit la solution choisie, ces deux types de chaudière écologique permettent non seulement de faire des économies sur le long terme mais aussi de bénéficier d’aides de l’Etat, à commencer par le crédit d’impôt développement durable et de l’éco-prêt à taux zéro.

Source Photo : Zeta (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016