Excite

Décorer ses toilettes : de la méthode et des idées

Décorer des toilettes avec recherche montre jusqu'où la maîtresse de maison pousse le raffinement. On peut effectivement se contenter de rendre cet endroit fonctionnel tant pour l'usage que pour un entretien facile et optimal, mais on peut aussi en construire la décoration autour d'un thème, avec plus ou moins de discrétion.

Du style zen au style bling-bling

Les toilettes zen

Le mot d'ordre du style zen est "dépouillement". Les éléments qui l'évoquent sont les matériaux bruts : la pierre, le sable, les galets, les branches sèches, le tout associé au contraste noir et blanc, éventuellement ponctué de couleurs pâles. À cet effet, des revêtements de sol reproduisant des cailloux ou de la moquette imitation sable ratissé se trouvent dans le commerce, de même que des revêtements muraux façon lave, des stores en bambou, des pieds de lampes faits de galets empilés. Des stickers peuvent aider à créer l'ambiance, mais, attention à ne jamais perdre de vue le dépouillement. Associé à cela une cuvette et, éventuellement, un lave-mains blanc, aux formes épurées seront suffisants.

Les toilettes bling-bling

Pour décorer ses toilettes avec le code "bling-bling", il faut au contraire charger avec pour mot d'ordre "clinquant". Les éléments qui évoquent ce style sont le doré, l'argenté, le brillant, les perles, les pierres précieuses, les piallettes, les capitons satinés, les pièces de monnaie, les billets de banque, les guirlandes éclairantes chargées, les lustres à pampilles de cristal... Tout ce qui est clinquant est bienvenu. N'hésitez pas à charger et à disproportionner. Pour ce faire, vous trouverez dans le commerce des peintures murales et des carrelages pailletés d'or ou d'argent ; des abattant de lunette capitonnés de vinyl doré incrusté de diamants ; du papier-toilette imprimé de billets de banque ; des bondes de lave-main en forme de louis d'or ; des rideaux de perles pseudo-fines... Il existe même des cuvettes en forme de trône doré : un comble pour un endroit souvent désigné par ce mot.

Un mot d'ordre et des éléments pour votre propre style

Mais ces deux modèles extrêmes ne sont pas les seules idées pour décorer vos toilettes. Vous êtes libre d'y afficher la personnalité que vous voulez paraître avec un mot d'ordre : rustique, raffiné, oriental, africain, sud-américain, design, cosy, baroque, maritime et même burlesque. Le mot d'ordre vous permet d'identifier les éléments à regrouper et les commerces proposent de nombreux accessoires de plus ou moins bon goût. Vous n'avez plus qu'à vous lancer.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016