Excite

Décorer son intérieur en style oriental

L'Orient est multiple. Le style zen, entièrement dépouillé en fait partie autant que le style chinois, indien, ottoman, vietnamien, thaïlandais... Pour décorer son intérieur en style oriental on a un peu tendance à faire un amalgame de ces styles en se fiant à l'impression qu'on en reçoit. On s'attache aux couleurs, aux lumières, aux odeurs, aux dimensions, aux formes, aux volumes...

Les couleurs, le mobilier et les accessoires

Pour décorer son intérieur en style oriental on s'attache à faire dominer les couleurs chaudes. Toute la gamme du rouge au jaune est bienvenue (mandarine, cuivre, safran, andrinople, fuchsia, orpiment, nankin...). On fait resplendir ces couleurs en les faisant contraster avec des touches de couleurs froides, de préférence lumineuses comme le turquoise, l'anis, le jade, l'émeraude, le cyan, le lapis... On n'hésite pas à émailler de dorures, de paillettes, de franges, de guirlandes de perles, etc. Ces couleurs vont se disperser de partout : tentures, coussins, couvre-lit, revêtements du sol et des murs.

Les murs peuvent être peints en formant des matières. On peut choisir une couleur discrète pour laisser la vedette aux objets qui y seront accrochés. Il peuvent être également tendus d'étoffe, carrelés de céramiques formant des arabesques ou couverts de tapis. L'important est de ne jamais perdre de vue l'effet d'ensemble. Le sol aussi est de préférence en béton ciré, ou carrelé de mosaïque et couvert de tapis.

Le mobilier oriental est peu volumineux. Ce sont des petites pièces en fer forgé recouverts de coussins ou en bois exotique travaillé, voire incrusté de nacre ou de perles. Les divans sont longs et bas recouverts de tissu chamarré. Des accessoires en cuivre ou en fer sont disposés çà et là : vases, plateaux, lanternes... les miroirs sont encadrés de bois travaillé de fer forgé ou de mosaïque. L'éclairage est de préférence indirect, tamisé de couleurs chaudes.

Osez mélanger les styles !

Il est parfaitement possible de décorer son intérieur en style oriental sans tout chambouler. Des éléments évoquant l'orient dispersés çà et là suffisent à donner le ton. Il faut garder les couleurs et la brillance que l'on trouve dans les bougies, les métaux et les miroirs. L'abondance de coussin, les tentures soyeuses, les lanternes en fer forgé se marient très bien avec un mobilier contemporain.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016