Excite

Décoller des étiquettes tenaces : des solutions simples !

Aujourd'hui les marques et les magasins ont recours à des glues puissantes pour les étiquettes. Cependant laisser une étiquette disgrâcieuse sur un objet que l'on vient d'acquérir n'est pas du plus bel effet. Par ailleurs certains cherchent à conserver les étiquettes plutôt que de les supprimer ont utilisera alors des techniques différentes pour décoller des étiquettes.

De nombreux amateurs de vin font la collection des étiquettes de grands crus et décoller des étiquettes peut vite devenir problématique. Pour réduire les risques d'abîmer l'étiquette il existe deux méthodes.

La première est l'appliquée pour les étiquettes en papier collée traditionnellement à la colle. Il convient alors de plonger la bouteille dans de l'eau chaude et d'attendre que l'étiquette se décolle d'elle même. Cette opération peut prendre de 5 minutes à quelques heures.

La seconde technique convient lorsque l'on a une étiquette autocollante. Dans ce cas il faut mettre quelques minutes la bouteille au four à une température ne dépassant pas les 120°C sinon on risque de brûler le papier. Une fois la colle ramollie on peut alors décoller l'étiquette pour ensuite la recoller sur une feuille de papier ou mettre du talc sur la colle pour éviter qu'elle n'adhère.

Ces méthodes s'appliquent aussi à des objets ne craignant ni la chaleur ni l'eau. En outre sur des objets plus fragiles avec des surfaces en plastique on peut utiliser le sèche cheveux en chauffant l'étiquette de manière à ce que la colle fonde. Ensuite avec une pince à épiler on décolle lentement l'étiquette et on procède là même façon qu'après le passage au four pour éviter qu'elle ne se recolle.

Une méthode très efficace

Finalement si on arrive pas à décoller des étiquettes on peut utiliser une méthode plus expéditive. On imbibe bien l'étiquette avec de l'essence de térébenthine que l'on trouve dans n'importe quel magasin de bricolage. Ensuite il ne reste plus qu'à enlever l'étiquette et à nettoyer l'excès de colle avec du sopalin.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016