Excite

Dalles et terrasse, conseils anti-mousse

Pour garder longtemps dalles et terrasses propres, il est indispensable de les nettoyer régulièrement. Quels sont les meilleurs produits ?

La mousse est l'une des plus grandes ennemies de la terrasse. Elle recouvre inlassablement dalles et pierres pour donner une allure négligée en peu de temps. Les mauvaises herbes s'incrustent elles aussi et poussent aussi bien dans le plus petit joint qui soit. Si bien qu'en l'espace de quelques semaines, une terrasse prend vite l'apparence d'un lieu en friches.

Pour en venir à bout, il faut ténacité et régularité. Certes, les magasins spécialisés proposent un panel de produits propres à décaper dalles et terrasses, mais ils représentent un budget non négligeable, et tous ne sont pas ultra efficaces.

Une des solutions les moins chères consiste à utiliser de l'eau de javel en pistolet afin de pouvoir en vaporiser les éléments à traiter. Le pistolet pulvérisateur permet d'utiliser la juste quantité nécessaire. Il peut être toutefois indispensable de frotter les endroits de la terrasse les plus encrassés. Pour ce faire utiliser des gants afin de se protéger la peau et une brosse moyennement dure. Attention de procéder à l'épandage de l'eau de javel quelques heures avant une bonne pluie. Autant se tenir informé des prévisions météorologiques de la semaine pour programmer le nettoyage de la terrasse. En profitant de la pluie, l'économie est réelle puisque le rinçage à l'eau de ville est inutile. Et le résultat tout à fait bluffant. L'inconvénient majeur est que l'odeur de l'eau de javel séduit les chats qui vont adorer, par la suite, venir se soulager sur la terrasse ainsi nettoyée…

Si l'on se refuse à l'utilisation de l'eau de javel pour des raisons écologiques, il est possible de la remplacer par des cristaux de soude. Là encore, le résultat sera tout à fait honorable. Les endroits plus encrassés devront être frottés à l'aide d'une brosse. Mais la terrasse retrouvera son éclat d'origine.

Pour venir à bout des mauvaises herbes, un simple désherbant en spray peut suffire au moins pour quelques mois, mais les végétaux indésirables repoussent généralement assez vite. En revanche, le chlorate a l'avantage d'empêcher la repousse pendant plusieurs années. Attention toutefois d'utiliser ce produit avec soin, et de ne pas laisser de chlorate couler dans les massifs, plates-bandes ni vers les arbres sous peine de tout voir mourir.

Enfin, il est possible de prévenir la formation de mousse en passant un hydrofuge sur la terrasse. Tranquillité assurée pour trois ans.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2019