Excite

Customiser une chaise, c'est facile et amusant !

Vous possédez une ou plusieurs chaises fatiguées, tristes, prêtes pour la décharge. Vous pouvez encore les sauver et leur donner une seconde vie. Avec un peu de peinture, de vernis, de colle, de papier, de toile cirée ou de ficelle, vous pouvez customiser une chaise qui rendra vous ami jaloux. Vous serez même tenté de faire le tour des vide-greniers pour trouver d'autres occasions d'exercer votre nouveau talent.

Avec de la peinture

La première solution qui vient à l'esprit est de repeindre ou revernir la chaise et c'est une bonne idée. Pour l'intérieur un produit ordinaire peut suffire. Avec un petit peu plus de travail, une crème colorée recouverte d'une cire à patiner donnera une touche plus professionnelle. En ce qui concerne les meubles de jardin, il existe des peintures pour extérieur résistantes aux intempéries.

Même si l'on peint sa chaise d'une seule couleur, on peut faire preuve d'originalité en peignant les autres chaises de couleurs différentes. Mais on peut aussi y intégrer des motifs au pochoir ou réalisés avec des caches (papier découpé, ruban adhésif, ficèle, objet divers...). Il est même possible d'appliquer des motifs découpés dans la première couche d'une serviette en papier (serviettage) que l'on fixera avec une dernière couche de vernis.

Avec du papier

Dans le même style que le serviettage, la chaise peut être entièrement recouverte d'un papier qu'on aura choisi pour obtenir l'effet désiré : journal français ou étranger, photos de magazines, papier d'emballage, papier cadeau, papier peint... on l'aplique sur une couche de vernis-colle et on le recouvre à nouveau de vernis-colle après séchage.

Rien n'empêche d'utiliser du papier autocollant décoratif de manière uniforme ou en patch-work, qu'il soit opaque ou translucide, destiné aux vitrages.

Avec du textile

Pour customiser une chaise on peut également enrouler du fil autour des barreaux ou l'entrelacer avec la paille ou le cannage. À ce compte), l'assise peut être entièrement refaite en tissu, en raphia, en ficelle ou en lanières de cuir.

Le textile enduit peut également se coller avec de la colle pour tissu sur l'assise en bois d'une chaise dont on aura repeint les montants.

Et si on allait plus loin dans la transformation ?

Customiser une chaise peut aller jusqu'à la transformer en un autre objet utilitaire. On peut la scier en deux et fixer le dossier, les pieds arrières et la moitié de l'assise au mur d'une chambre, comme si elle était rangée sous une table imaginaire, pour en faire un valet de nuit. On peut inverser ce dispositif de haut en bas pour en faire un sèche-serviette. Tout est possible, tout est réalisable avec un peu d'imagination, de patience et d'adresse.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016