Excite

Cultiver son jardin... potager

Les légumes coûtent de plus en plus cher, pourtant on nous incite à consommer au moins 5 fruits et légumes par jour, alors pourquoi ne pas essayer de cultiver notre propre jardin potager et des légumes qui n'auront pas le même goût que ceux que l'on se procure dans le commerce.

La tomate se sème de mai à fin juin, pour être récoltée un mois et demi après. Le sol doit être léger, bien ameubli et ensoleillé. Une poignée d'orties hachées placée dans le trou avant la plantation permettra de la protéger du mildiou.

Une bâche en plastique noir placée sur la terre évitera la pousse des mauvaises herbes et limitera les arrosages par temps sec. Des apports d'engrais et des sarclages réguliers contribueront à faire pousser de belles tomates bien juteuses.

Une laitue tous les jours est bien agréable. On la sèmera de mars à septembre pour la récolter un à deux mois après pour les variétés d'automne et d'hiver, et sept à huit mois après pour les variétés de printemps. Elle se plante dans tous types de sols en zone ensoleillée.

Un arrosage généreux après le semis et par temps sec, sarclage et binage réguliers et poudrage au lithothamne tous les 10 jours permettront d'obtenir de belles laitues, à consommer rapidement après la récolte.

Enfin, la betterave se sème de mars à fin mai et se récolte quatre mois après. La terre sera légère, fraîche et profonde et ensoleillée. Peu d'entretien est nécessaire et les betteraves se conservent longtemps, dans du sable, de la sciure… et à l'abri du gel.

Photo : hardworkinghippy (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017