Excite

Cultiver la tomate : un art à portée de tous

La tomate est un légume-fruit excellent, et le cultiver tente bon nombre de consommateurs soucieux de leur santé. Facile ou pas ?

Bien que nos marchés et supermarchés regorgent de tomates de diverses variétés durant toute la saison, il peut être tentant de cultiver la tomate soi-même. Mais se lancer à l'aveuglette sans un minimum de connaissances sur la question risque de faire péricliter les meilleures volontés. Plants de tomate, culture associée… petit guide

Le plus facile est de cultiver la tomate sous abri. Une véranda chauffée peut faire l'affaire, mais une serre est idéale. Cela permet de commencer dès Janvier et de récolter de bonnes tomates naturelles dès le début de l'été. Si la serre (ou la véranda) n'est pas équipée d'un système de chauffage, il faut attendre le mois de Mars pour semer les graines de tomates. La récolte se fera dès le mois de Juillet.

Si le semis ne peut se faire qu'en extérieur, il faut utiliser les plants de tomates vendus en godets. La mise en terre ne se fera pas avant la fin du mois de Mai lorsque les risques de gelées matinales sont écartés. On dit d'ailleurs qu'il est nécessaire d'attendre la fin des Saints de Glace.

Obtenir ses propres plants de tomate est simplissime et encourageant ! Il suffit de placer quelques graines dans de petits godets en plastique contenant du terreau mélangé à du sable. Mais attention ! La condition est que ces godets soient stockés dans une serre chauffée. Une fois que les petites feuilles sont là, chaque pied de tomate doit être repiqué dans un godet individuel et recevoir régulièrement de l'engrais spécial.

Bon à savoir : lorsque les pieds de tomate seront en pleine terre, il sera utile de planter à proximité des œillets d'Inde, des capucines, du persil ou de la ciboulette qui auront pour rôle de protéger les tomates contre les insectes, évitant ainsi d'utiliser des produits toxiques pour traiter les plants. C'est ce que l'on appelle la culture associée. En revanche, mieux vaut éviter de cultiver à proximité immédiate de la tomate, des concombres, du fenouil ou du chou.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017