Excite

Créer un chemin de jardin : mode d'emploi

Créer un chemin de jardin demande un peu d'imagination. Le but est d'obtenir un résultat esthétique. Pierres, caillebotis, gravillons : les solutions sont nombreuses. Et si l'on n'est pas bricoleur, peu importe : il suffit d'avoir quelques bonnes idées pour réussir à coup sûr un chemin de jardin utile et pourquoi pas original.

Créer un chemin de jardin apporte un avantage non négligeable : ne pas s'enliser dans la boue les jours de pluie lorsque l'on souhaite cueillir une bonne salade au potager. Grâce à un petit sentier, on garde les pieds au sec tout en profitant de son jardin. Mais le chemin de jardin apporte également une touche déco ultra sympa, si tant est que l'on sache y apporter une touche esthétique. Avec ou sans bordure, ceci est une affaire de goût.

Plutôt que de bétonner une allée rectiligne, l'idéal est de laisser courir un petit chemin de jardin de façon naturelle. Pour donner l'impression qu'il n'a pas été rajouté par les mains de l'homme, il est vivement conseillé de lui faire contourner un ou plusieurs éléments du jardin tels que puits, arbres, cabanon ou encore massif(s), voire petit banc et autre coin lecture. La présence de ce chemin de jardin aura plus de sens qu'une morne allée. Il est de bon ton (et pratique) d'y ajouter de ci, de là quelques loupiottes solaires. Si vous possédez une petite mare, votre chemin pourrait l'enjamber en un joli petit pont de bois…

Urbain, tendance, naturel ou végétal, le chemin de jardin est un élément incontournable aujourd'hui. Les magasins spécialisés proposent des matériaux très faciles à poser mais également à entretenir pour que le sentier reste beau longtemps. Ce peut être de la pierre reconstituée qui peut imiter le bois ou la pierre de taille, mais on peut aussi bien opter pour l'échalas d'ardoise à poser sur du sable. Le résultat est du plus bel effet. Bien entendu, le caillebotis est très utilisé de nos jours. Il est pratique, confortable, esthétique : idéal pour les pas japonais.

Et pour ceux qui n'ont décidément aucune idée mais qui souhaiteraient tout de même créer un chemin de jardin, "Maison Magazine" est à feuilleter sans attendre.

Quelques conseils supplémentaires

Créer un chemin de jardin exige quelques règles de bon sens. Un chemin en gravier impose un désherbage régulier sans lequel il risque d'être vite envahi. Pour un entretien simplifié, mieux vaut que le chemin en graviers soit créé sur un feutre de jardin ou sur une couche de sable d'une hauteur d'environ dix centimètres. Mais attention : feutre et sable nécessitent un décaissement d'une bonne dizaine de centimètres.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016