Excite

Comment couvrir son mur de plantes grimpantes ?

Pour couvrir son mur de plantes grimpantes, décorer une façade ou couvrir une tonnelle, les plantes grimpantes sont très utiles. Elles permettent de décorer, d’habiller ou de dessiner des motifs originaux. Le printemps est la période la plus propice pour mettre en terre les plantes grimpantes. Il faut les planter garnies de fleurs et de feuilles pour gagner du temps et avoir un aspect décoratif immédiat.

Pour couvrir son mur de plantes grimpantes rapidement, l’idéal est de planter une vigne vierge. La vigne vierge fait partie des plantes grimpantes, qui s’agrippent aisément au mur, tonnelle ou façade. Les rameaux sont pourvus de ventouses qui grandissent très vite. L’aspect visuel est magnifique été, comme hiver. En automne, les feuilles rougissantes apportent un effet original au mur.

Pour ceux qui préfèreraient davantage d’originalité, il est possible d’opter pour un hortensia grimpant. L’hortensia va s’accrocher naturellement puisqu’il est muni de crampons. L’aspect esthétique est magique : en plus d’apporter de l’ombre, l’hortensia dégage un agréable parfum d'abricot. Le lierre reste ce qu’il y a de plus simple et de plus commun, mais il a l’avantage de pousser rapidement aussi. Pour un mur végétal coloré et parfumé, il est possible de planter différentes variétés de rosiers grimpants, qui restent en fleurs jusqu'aux gelées.

Certaines espèces végétales ont du mal à s’accrocher directement au mur. Il conviendra alors d’installer un treillage ou une grille sur le mur. Il est possible de faire courir des plants de pois de senteur, de clématites ou de passiflore, pour un mur coloré et original. La plupart des plantes grimpantes restent en fleurs ou en feuilles jusqu’au début de l’hiver. Il est donc important de bien les entretenir durant ce laps de temps.

Une arche parfumée

En plus de couvrir son mur de plantes grimpantes, il est possible d'accrocher une arche ou une tonnelle. Il suffira de planter du jasmin blanc, du chèvrefeuille ou des glycines, pour apporter une touche de couleur et une senteur agréable. La glycine comporte l'avantage de retomber en cascades fleuries, ce qui est particulièrement décoratif.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016