Excite

Tout savoir sur les cours de bricolage à domicile

Les cours de bricolage à domicile sont l'occasion d'apprendre les bases avec un professionnel, directement chez soi, à son rythme. On apprend les bons gestes et les conseils pratiques tout en s'exerçant en conditions réelles. Non seulement les travaux que l'on a à faire chez soi sont faits avec l'aide d'un professionnel du bricolage, mais en plus on découvre tout ce qu'il faut savoir pour devenir autonome.

Plusieurs enseignes proposent des cours de bricolage à domicile. Il en existe un grand nombre et la plupart d'entre elles sont des entreprises locales. L'avantage de faire appel à ces cours est double : d'une part, un professionnel se déplace au domicile pour aider le client à mener à terme ses travaux et d'autre part, le client apprend les bases pour bricoler ensuite seul. Il existe de nombreux cours couvrant tout le spectre des travaux manuels : plomberie, électricité, peinture, isolation, pose de carrelage ou de parquet, la liste est infinie.

Dans la plupart des cas, un devis est d'abord effectué auprès de l'enseigne : des conseils sont alors donnés au client pour le guider dans la réalisation de ses travaux, le choix des matériaux, la faisabilité de son projet. Ensuite, un ou plusieurs cours à domicile sont mis en place avec un professeur qui se chargera de dispenser conseils et astuces tout au long des travaux, selon les besoins du client. Il s'agit donc de cours qui s'adaptent tout autant à la nature des travaux qu'au niveau des clients. Les travaux peuvent ainsi être menés à terme dans d'excellentes conditions.

Plusieurs enseignes proposent des cours, à domicile ou sur place, seul ou en groupe :

  • L'Académie du bricoleur : les formations se déroulent sur place ou à domicile et il est également possible d'offrir des cours de bricolage à un proche. Fabrication, création et rénovation sont au menu, ainsi que des cours d'initiation au bricolage. Site Internet : Academiedubricoleur.com.
  • Les Clés du Bricolage : cette enseigne propose des offres sur-mesure pour s'adapter aux envies du plus grand nombre. Les conseils sont donnés à chaque étape du projet, autant pour sa réalisation que pour le choix du matériel. L'accompagnement est complet. Site Internet : Lesclesdubricolage.fr.
  • LiliBricole : de nombreux cours sont proposés sur ce site, et en plus du bricolage on peut également s'offrir des cours de décoration ou proposer des ateliers à ses enfants. Entre copines, en groupe ou seul à domicile, tout est envisageable, quel que soit son niveau en bricolage. Il est également possible d'offrir des cours à ses proches. Site Internet : Lilibricole.com.

Les grandes enseignes du bricolage

Les cours de bricolage à domicile se développent dans la plupart des villes, mais il est encore possible de s'offrir des cours à moindres frais auprès de grandes enseignes. Les magasins Leroy Merlin proposent régulièrement des ateliers de bricolage sur place pour une somme très avantageuse. Il suffit de se rendre sur le site Internet (Leroymerlin.fr) et de s'inscrire aux ateliers qui sont proposés dans sa ville. Encore mieux, chez Castorama, ces ateliers sont gratuits et ont lieu en magasin tous les samedis. Là encore, il suffit de s'inscrire en ligne pour en profiter (Castorama.fr).

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016