Excite

Construire sa maison soi-même

Pour des raisons budgétaires, bon nombre de ménages préfèrent construire leur maison eux-mêmes plutôt que de faire appel à un professionnel de la construction. Mais avant de se lancer dans l'aventure encore faut-il posséder un minimum de connaissances dans l'utilisation des matériaux et être doté de bonnes aptitudes manuelles pour construire sa maison.

Entreprendre de construire sa propre maison demande une bonne dose de courage pour parvenir à ses fins, mais il faut savoir que l'auto-construction permet de réduire de 20 à 30 % le prix de revient de l'édifice. Dans certains cas, son prix peut être diminué de 60 % lorsque l'on se charge du gros œuvre.

Avant de s'engager dans les travaux de construction il est primordial de disposer d'un temps suffisant pour mener à bien sa mission. La première étape consiste à rencontrer des personnes ayant vécu elles-mêmes l'expérience. Ce qui permet d'envisager les différentes possibilités et trouver des solutions à l'aboutissement de son projet, puis de choisir ses matériaux et ses équipements répondant aux normes de construction (bois, brique, parpaing, etc.). Il existe de nombreuses pistes à explorer. Il en est de même pour la fourniture d'énergies solaire, éolienne, classique. Certains travaux d'installation nécessitent l'aide d'une tierce personne capable de réaliser tous types de tâches particulières

Pour réaliser des travaux de terrassement, mieux vaut faire appel à un professionnel équipé de matériel et véhicules appropriés, notamment pour l'exécution des fondations (tractopelle, camion, etc.). La plupart des accédants à ce type de propriété font appel à un charpentier pour la pose et l'équipement de la toiture : une opération délicate qui exige l'intervention d'un professionnel.

Pour tous travaux de maçonnerie, d'électricité, de menuiserie, de plomberie et autres, un amateur peut réaliser l'installation et la pose de tous équipements et accessoires indispensables au bon fonctionnement. Toutefois, il est vivement conseillé de respecter les normes de sécurité. Pour ce faire, il est utile de poser des questions à des professionnels ou de se renseigner sur des sites spécialisés avant de commencer les travaux.

Associations d'auto-construction

Des associations offrent la possibilité d'être aidé dans un projet d'auto-construction. La plus connue, "Les Castors", permet aux adhérents de bénéficier de services utiles pour construire sa maison tels que l'accès à des informations techniques, des formations théoriques et pratiques, l'achat de matériaux à prix avantageux, la possibilité d'entraide, etc. Pour plus d'informations et faire appel à divers artisans de tous secteurs d'activités, il suffit de se connecter sur le site le-castor.com.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016