Excite

Un petit guide pour construire un poulailler

S’il existe des poulaillers en kit prêt à installer dans le commerce, il est tout à fait possible de le construire son poulailler soi-même. Voici la liste des outils qu’il vous faudra réunir : une règle, un niveau à bulle, une perceuse, une scie électrique, une scie égoïne, une visseuse-dévisseuse, un marteau, une tenaille et une cisaille.

Avant de construire le poulailler

Sachez que certaines communes interdisent l’élevage des volailles. Pour éviter tout problème, il vaut mieux vérifier les règlements locaux de voisinage. Si ce genre d’activité est permis, vous pouvez vous lancer dans votre entreprise en commençant par choisir l’emplacement du poulailler. Choisissez donc un endroit facile d’accès, pas trop éloigné de la maison pour prendre soin de vos poules, mais pas trop près non plus en raison des odeurs. Recherchez un coin plat, exposé plein sud, lumineux et près d’un arbre de préférence pour apporter de l’ombre en été quand il fait chaud. Une fois l’emplacement choisi, déterminer la superficie du poulailler en fonction du nombre de pouls que vous souhaitez élever. À titre d’exemple, un poulailler mesurant 2,5 m X 2,5 m peut accueillir une douzaine de poules pondeuses.

La construction du poulailler

Après avoir mesuré la superficie de votre poulailler, réalisez un plancher qui sera supporté par 4 poteaux. Il faudra ensuite recouvrir ce plancher de paille que vous changerez de manière régulière pour assurer l’hygiène des poules. Montez les faces avant et arrière du poulailler et assemblez-les avec des tasseaux qui seront à leur tour fixés par des équerres aux poteaux verticaux. Ensuite, installez une porte et des charnières. Ceux-ci doivent être placés en hauteur et séparés les uns des autres. N’oubliez pas les perchoirs qui sont importants pour le sommeil des poules. Enfin, pour recouvrir le poulailler, vous pouvez utiliser un panneautage de lambris.

Un abri pour assurer le bien-être des poules

Les poules ont besoin d’un espace clos et suffisamment protégé pour les garder au chaud, loin de l’humidité et des prédateurs. Selon le nombre de poules à élever, il faudra construire un poulailler assez spacieux pour leur éviter de se tasser les uns contre les autres et doté d’un nid, d’un perchoir et d’un coin propre pour manger et boire.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016