Excite

Conserver les légumes du potager tout l'hiver ?

Malgré la pluie, le froid, le gel, le potager n'hiberne pas même si les derniers légumes d'été, comme les tomates, ne sont plus qu'un doux souvenir. Pour conserver, à l'abri, mais aussi en les aidant, choux, carottes, navets, poireaux, blettes, betteraves, des légumes bons pour la soupe, voici quelques astuces indispensables pour qu'ils ne subissent pas la météo mauvaise des jours et mois à venir.

Les potagers du sud et de l'ouest de la France sont privilégiés car les hivers sont doux et suffisamment ensoleillés. Certains légumes résistent plus au froid que d'autres. Les premiers, comme les carottes, passeront l'hiver grâce à un lit de paille ou de feuilles de mortes déposé dans l'entre rangs. Cela rappelle donc la couette ou le molleton pour ne pas avoir froid. Les poireaux supportent des températures jusqu'à -20° mais cela se révèle impossible de les arracher sur des sols gelés. Autre légume qui supporte assez bien l'hiver, la chicorée italienne. Pour qu'elle tienne jusqu'au printemps, elle doit être recouverte d'un tunnel plastique dès le mois de février. Cela permet de hâter le redémarrage du bourgeon terminal.

La mâche est également protégée grâce à un voile d'hivernage ou de forçage, notamment pendant ces périodes de grand froid.

Les navets et les betteraves rouges ne supportent pas le gel. Ils doivent être stockés très rapidement avant l'arrivée de l'humidité. Les choux pommés, et même les variétés supportant bien le froid, doivent être arrachés en décembre ou en janvier. Ils sont mis en jauge avec leurs racines, couverts d'un paillage épais près d'un mur exposé au nord.

La terre, en hiver, se repose et elle sera alors prête pour recevoir les nouvelles semences qui donneront de très beaux légumes à déguster sans se priver.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016