Excite

La maison 3e : écologique, basée sur l'entre aide et économique

La maison 3e est une maison écologique, basée sur l'entre aide et économique, construite par Patrick et Brigitte Baronnet pour moins de 20.000 € pour 70 m2. Cette maison est écologique car construite avec des matériaux de proximité fabriqués par l'énergie solaire, renouvelables et recyclables : paille, terre, ossature et bardeau de bois, bambou, chanvre, laine de mouton, etc.

Elle est issue de l'entre aide car la main d'œuvre et le travail échangé permettent de diminuer de moitié le coût de la maison, de recréer du tissu social et de permettre à des personnes ayant de faibles revenus de construire un habitat écologique.

Enfin la maison est économique, car conçue comme un capteur solaire. Le soleil, à travers les vitres, chauffe la brique de terre compactée (BC) qui accumule les calories. La paille, très isolante, à l'extérieur retient le froid. Les murs et le plancher renvoient la chaleur à l'intérieur et chauffent donc la maison.

La partie de toit exposée au sud est pratiquement couverte par des vitres, afin de capter l'énergie solaire pendant l'hiver, divisant ainsi par cinq les besoins en chauffage. La maison est d'ailleurs entourée de haies d'arbres à feuilles caduques qui apportent de l'ombre en été et laissent filtrer le soleil en hiver.

L'intérêt de ce type de construction est que de nombreuses personnes viennent aider à la construction de la maison et en profitent pour apprendre des techniques qui leur serviront pour leur propre maison… et rencontrer ceux qui viendront les aider à réaliser ce concept solidaire.

Photo : Generations futures (generationsfutures.chez-alice.fr)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018