Excite

Comment vernir un meuble de bois brut?

Les meubles de fabrication française sont fortement plébiscités notamment pour la qualité des matériaux utilisés. Voilà pourquoi il peut être intéressant de savoir restaurer un vieux meuble en bois brut plutôt que d'en acheter un neuf, de moins bonne qualité chez Ikea. Héritage, don ou achat chiné dans une brocante, ces meubles en bois sont dignes d'être pris en main, bichonnés et remis à neuf. Comment faire et surtout comment vernir un meuble de bois brut?

Avant de vernir votre nouvelle trouvaille, il va falloir vérifier l'état du meuble: a-t-il besoin d'être décapé, d'être traité contre les insectes? Des tâches doivent-elles être enlevées, des trous doivent-ils bouchés? Il existe sur le web bien des conseils pratiques et des vidéos démonstratives pour réaliser toutes ces étapes qui font partie de la restauration d'un meuble en bois. Ces vidéos sont notamment proposées par de grandes enseignes de bricolage telles que Leroy Merlin ou Castorama.

Venons-en à la touche finale décorative de cette restauration: comment vernir un meuble de bois brut? Pour commencer, s'assurer que le meuble soit dépoussiéré et parfaitement propre. Ensuite, muni(e) d'un pinceau neuf, appliquez une fine couche de vernis en prenant soin d'aller dans le sens des fibres du bois.

Vernir un meuble de bois brut nécessite au moins trois couches. Entre chacune d'elles, laisser sécher au moins 12 heures de préférence dans un endroit aéré mais pas exposé au vent. Après chaque séchage, il faut égrainer le bois, c'est-à-dire y passer doucement du papier de verre au grain fin afin d'ôter tout défaut.

Pour une meilleure finition, la dernière couche de vernis se fera perpendiculairement à la fibre de bois. Elle sera en revanche égrainée dans le sens du bois.

Savoir comment vernir un meuble de bois brut est utile et plutôt simple. Côté vernis, à vous de choisir entre du mat ou du brillant. L'important étant de privilégier un vernis de qualité écologique (portant l'éco-label européen). Petite astuce utile: mieux vaut tester son vernis sur une partie cachée du meuble pour voir le résultat de la teinte avant d'aller plus loin. Commencer ensuite par vernir les coins et côtés puis finir par la plus grosse partie du meuble.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016