Excite

Comment vaincre l'humidité dans une maison ?

Une maison humide est source de germes, moisissures et maladies respiratoires. La pluie n'arrange pas le toit, les murs, les fondations d'une maison atteinte par l'humidité. Le soleil peut assainir pour un temps. Comment remédier à l'humidité ?

L'humidité décolle les tapisseries, abîme les meubles, les livres. Elle peut être néfaste lorsque les aliments ne sont pas stockés dans des boîtes plastiques. Le linge sèche difficilement et peut également augmenter le taux d'humidité dans une pièce. Les dépenses énergétiques sont forcément conséquentes. Il existe toutefois des solutions pas trop onéreuses, préventives, pour un intérieur sain.

Cheveux frisés par l'humidité : comment l'éviter ?

Une maison doit être aérée, au moins 10 minutes par jour, car l'air extérieur est toujours plus sec que l'intérieur. Le surplus d'humidité sera ainsi chassé, les champignons ne se développeront pas, les odeurs et la pollution seront évacuées. Les pièces d'eau sont celles qui nécessitent le plus d'aération. Le linge ne doit pas sécher dans les pièces à vivre car l'eau contenue, en s'évaporant, se dépose sur les murs et le plafond.

Le déshumidificateur contient du gel de silice. Les absorbeurs chimiques d'humidité sont constitués de cristaux hydrophiles qui absorbent l'humidité contenue dans l'air. Le bac se vide. Pour que cette solution soit efficace, un absorbeur doit être déposé dans chaque pièce. L'absorbeur électrique aspire l'air de la pièce et le refroidit pour le liquéfier. Lorsque l'eau est extraite, l'air est réchauffé et évacué. Les assécheurs de murs envoient des signaux électriques et inversent le processus d'absorption de l'eau dans les murs. La VMC, Ventilation Mécanique Contrôlée, est le moyen le plus efficace contre l'humidité. Elle aspire l'air et le rejette à l'extérieur. Des grilles d'aération sont également souhaitables.

Si, malgré ces diverses solutions, l'humidité est toujours présente, que vous êtes propriétaire de votre maison ou appartement, des travaux d'aménagement, comme du double vitrage, peuvent être envisageables car ils seront considérés comme de l'amélioration pour économiser de l'énergie et peuvent être déductibles, en partie, des impôts. Un professionnel peut également injecter un produit dans les murs pour stopper la remontée d'eau. Une peinture hydrofuge sera ensuite appliquée.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017