Excite

Comment retapisser un fauteuil soi-même

Les anciens meubles ont toujours leur place dans le monde de la décoration, mais il est nécessaire de leur donner une seconde chance en choisissant un visuel un peu plus moderne. Certains se demandent comment retapisser un fauteuil soi-même et cette technique est à la portée de tous les bricoleurs.

Si vous possédez un siège assez vieux, vous vous demandez sans doute comment retapisser un fauteuil soi-même. Ce concept est à la portée de tous les bricoleurs, mais il demande une certaine rigueur. La première étape consiste à acheter le nouveau tissu après avoir pris les mesures des accoudoirs, de l’assise et du dossier. Les modèles de fauteuils sont assez nombreux, il n’existe donc pas un tutoriel universel.

Toutefois, la seconde étape consiste à enlever le dossier ainsi que les accoudoirs. Ces éléments sont généralement fixés avec des clous, des vis ou de la colle, cela dépend des modèles.

La troisième phase consiste à enlever l’ancien tissu en faisant attention de ne pas endommager le garnissage. Si toutefois ce dernier est usé par le temps, vous pouvez acheter de la mousse spécialement conçue pour cet effet. Il faudra par conséquent la coller en respectant les dimensions de la précédente garniture.

Vous devrez ensuite positionner le nouveau tissu. Ceux pour l’assise et le dossier peuvent être agrafés s’il existe un renfort qui dissimule les agrafes. Dans le cas contraire, il faudra le fixer avec de la colle conçue pour les tissus en faisant attention de bien le tirer pour supprimer les éventuels plis.

La dernière étape consiste à reconstruire le fauteuil en utilisant des vis, des clous ou de la colle.

Attention au tissu utilisé

Après avoir répondu à la question « Comment retapisser un fauteuil soi-même », il est judicieux d’évoquer la qualité du tissu. Ce dernier doit être assez épais notamment si le siège (fauteuil, canapé...) est utilisé quotidiennement et à plusieurs reprises dans la même journée. Il devra donc être résistant et éventuellement adapté pour ce genre d’ateliers.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016