Excite

Comment réparer un volet roulant cassé ?

Qu'il s'agisse de volets roulants manuels ou électriques, une panne est toujours possible, qu'elle soit due à des intempéries, de l'usure, ou à un choc. Bien sûr, le plus simple lorsque l'on n'est pas bricoleur est de contacter son assurance et/ou de trouver un professionnel qui pourra se charger de la réparation. Cependant, le coût est parfois élevé. On peut alors se lancer et faire les travaux seul. Mais comment réparer un volet roulant cassé ?

Si le volet est bloqué ou ne fonctionne plus, la première chose à faire est de ne surtout pas insister, au risque d'aggraver le problème, voire de casser une pièce qui aurait pu être simplement coincée.

Comment réparer un volet roulant cassé ? Pour cela, il faut suivre plusieurs étapes.

  • Déterminer ce qui cause la panne. Certains problèmes peuvent être résolus aisément, tandis que d'autres font appel à des connaissances plus pointues qui nécessiteront peut-être l'intervention d'un professionnel. Avant de se lancer dans des travaux, il faut bien déterminer ce qui a causé la panne. Plusieurs pièces peuvent être envisagées : le moteur électrique, la sangle (ou manivelle) ou bien des lames du volet. Lorsqu'une ou plusieurs de ces pièces sont cassées, le volet ne fonctionne plus.
  • Réparer une panne simple. Si les lames du volet sont mal emboîtées par exemple, il suffit de les repositionner correctement, jusqu'à ce qu'elles soient de nouveau bien alignées. Il est également possible d'ouvrir le caisson pour vérifier qu'il n'y a pas un élément à l'intérieur qui bloque le bon déroulement du volet. S'il faut changer une pièce, comme une manivelle, dans ce cas il faut contacter le fabricant, qui pourra envoyer une pièce de rechange. Si la panne concerne un moteur électrique, il est important de couper l'électricité avant de manipuler les pièces. Et enfin, s'il n'est pas possible de déterminer l'origine de la panne, ou que la réparation est trop complexe, il est préférable de passer le relais à un professionnel.

Volet roulant cassé : qui doit payer les frais ?

Avant de se demander « Comment réparer un volet roulant cassé ? », il faut envisager plusieurs cas. Si l'habitant des lieux vit en location, et que le volet roulant s'est cassé suite à une mauvaise utilisation ou à un choc, alors le locataire doit s'occuper de la réparation du volet à ses frais. Cependant, si la casse n'est pas du fait du locataire (intempéries, usure, etc.), alors c'est au propriétaire du logement de prendre la réparation en charge.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016