Excite

Comment patiner un meuble ?

Les bricoleurs qu’ils soient experts ou débutants ont sans doute envie de modifier leur intérieur en s’attardant sur les éléments du salon, de la chambre, de la cuisine… Si vous êtes dans ce cas, vous vous demandez comment patiner un meuble. Cette activité est très simple, il suffit pour cela de suivre quelques conseils.

Avant de patiner un meuble, il est judicieux d’enlever la couche de vernis ou de peinture existante. Il suffit pour cela de prendre du papier de verre avec un grain plus ou moins gros. Vous devrez ensuite poncer le meuble en suivant les veines tout en réalisant des mouvements rectilignes. Il ne faut donc pas faire de ronds, car cela entacherait le résultat.

Lorsque cette première étape est réalisée, il est nécessaire de l’essuyer avec un chiffon légèrement imbibé. L’objectif est d’enlever la couche de poussière et les éventuelles impuretés. Vous pouvez désormais appliquer l’une des méthodes répondant à la question « Comment patiner un meuble ? ».

Si vous souhaitez avoir un meuble vieilli, vous devez acheter de l’encaustique incolore. Ce produit devra être appliqué lorsque les différentes faces et les arêtes auront été poncées pour donner un aspect naturel. Il suffira ensuite d’appliquer le produit et d’attendre qu’il sèche. Enfin, il sera possible de le lustrer avec un chiffon en laine.

Pour une patine bicolore, vous devez appliquer une première couche de peinture. Cette dernière dépendra de vos envies et il sera nécessaire d’attendre un jour avant d’appliquer une seconde couche qui sera cette fois dans les mêmes tons, mais plus foncée. Il faudra ensuite essuyer légèrement le meuble.

Une astuce pour patiner avec facilité

Après avoir répondu à la question « comment patiner un meuble », il est judicieux de partager une technique très simple. Elle consiste à utiliser un peu de peinture diluée dans de l’eau. Le mélange doit être liquide et il suffit de l’appliquer avec un pinceau plat en prenant soin de suivre les veines du meuble.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016