Excite

Le mur végétal : avantages et création

Le mur végétal est un élément de décor qui présente de nombreux avantages, et pourtant il n'est pas très difficile à mettre en place. Il est tout d'abord un élément esthétique.

Installé à l'extérieur, il pourra cacher les défauts d'un mur, mais aussi assurer la régulation thermique et protéger contre les rayons ultra-violets. A l'intérieur, il améliore la qualité de l'air par ses capacités de dépollution, maintient le taux d'humidité et apporte de la fraîcheur, sans compter une action déstressante.

Pour créer un mur végétal, il faut disposer d'un panneau PVC ou en polystyrène extrudé aux dimensions nécessaires, deux couches de feutre horticole, un tuyau rigide et un bac réservoir de la largeur du panneau, un tuyau souple de 30 cm plus long que la hauteur, un coude en plastique pour relier les deux tuyaux, une petite pompe (type aquarium), un programmateur et un système d'accroche.

On fixe les deux couches de feutre sur le panneau. On perce un petit trou, tous les centimètres, le long du tuyau rigide et on le fixe en haut du panneau, les trous vers le bas. On dessine un quadrillage sur la feutrine avec des agrafes et, avec un cutter, on incise le haut de chaque carreau pour y installer les plantes.

Le tuyau souple est rattaché au tuyau rigide grâce au coude en plastique, et l'autre bout est bouché avec du ruban adhésif. Le tuyau soupe est raccordé à la petite pompe qui sera placée dans le bac au pied du mur. La pompe est alors branchée au programmateur et réglée pour un arrosage approprié. Enfin, on positionne les plantes sur le mur.

Photo : Thomas Claveirole (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016