Excite

Comment entretenir son parquet

Il existe plusieurs types de parquets, vitrifié, ciré ou huilé. Chaque type aura besoin de soins différents si vous souhaitez qu'ils conservent leur jeunesse et leur beauté.

Le parquet vernis ou vitrifié

La vitrification est un procédé qui consiste en l'application d'une couche ou des plusieurs couches d'un vernis protecteur sur le parquet. C'est le moyen le plus efficace de protéger votre bois et de faciliter l'entretien de vos parquets. Pour les nettoyer rien de plus simple il faut passer l'aspirateur et un lavage au shampoing pour parquet une à deux fois par mois, mais pas d'eau en grande quantité. Il faut cependant faire attention aux rayures, pour les atténuer on peut utilisez un polish spécial de temps en temps mais il ne faut pas en abuser car il fini par user le vernis.

Le parquet ciré

Le parquet ciré est une méthode ancestrale, il donne une odeur agréable à la maison et une jolie teinte au bois tout en étant peu cher. Cependant c'est le plus contraignant en entretien car l'on doit appliquer régulièrement de la cire et qu'il craint l'eau. On lave les tâches avec une éponge sans abuser de l'eau.

Le parquet huilé

Peu à peu il remplace le parquet ciré car il ne faut appliquer de l'huile qu'une fois par an et il craint peu les tâches et se lave au savon noir. Cependant tous les ans il faudra poncer légèrement le bois et appliquer de nouveau une couche d'huile, une opération longue et fastidieuse qui en découragera plus d'un.

N'oubliez pas que pour éviter les rayures vous devez mettre des patins de feutre sous les pieds de vos meubles, ainsi que des paillassons afin de limiter les risques de tâches.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017