Excite

Comment enlever l’électricité statique des vêtements ?

L’électricité statique est partout: sur les voitures, les ordinateurs, les cheveux et même nos vêtements. En hiver, lorsque l’air est sec et froid, les petites décharges électriques sont plus nombreuses. Ce n'est pas un problème très grave mais pour certaines personnes, plus sensibles que d’autres, cela peut être gênant. Alors comment enlever l’électricité statique des vêtements ?

  • Quels sont les vêtements chargés d’électricité statique ?

L’électricité statique qui charge certains habits dépend de plusieurs éléments parmi lesquels la qualité du tissu du vêtement et l’humidité de l’air ambiant. L’électricité s’accumule davantage sur des vêtements qui sont constitués de matières synthétiques ou qui sortent d’un sèche-linge.

  • Pourquoi le corps reçoit-il des petites décharges d’électricité ?

Une fois ces vêtements chargés d’électricité statique endossés, le corps récupère un grand nombre d’électrons, on parle de charge négative. Les vêtements, en revanche, se chargent positivement après avoir transféré leurs électrons sur nous. Le corps demeure ainsi chargé électriquement jusqu'au moment où il trouve l’occasion de se décharger: au moment d’une bise échangée, d’une poignée de porte touchée, etc.

  • Comment enlever l’électricité statique des vêtements ?

En tout premier lieu, il est indiqué de bien secouer chacun de ses vêtements (robes, pulls, collants et autres) avant de les endosser. Se laver les mains ou bien juste les hydrater avec de la crème permet d’éviter la décharge d’électricité statique. Certaines placent leurs collants dans le réfrigérateur pour ôter toute électricité statique tandis que d’autres passent simplement un coup de brosse anti-statique sur les vêtements avant de les porter. La reine de la mode Cristina Cordula conseille, quant à elle, de vaporiser un peu de laque sur les vêtements afin qu'ils se déchargent. Autre astuce de dernière minute, suspendez vos vêtements quelques minutes à un cintre métallique avant de les porter.

Comment enlever définitivement l’électricité statique des vêtements ? Pour ne plus subir de petites décharges électriques par surprise, mieux vaut privilégier le port de matières comme la laine ou le coton pour les habits et préférer le cuir au caoutchouc pour les chaussures. Enfin, il est indispensable d'éviter le sèche-linge pour les vêtements synthétiques.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016