Excite

Comment dresser une table ?

Pour faire d'un repas, qu'il soit en semaine, familial avec des invités ou entre amis, un bon moment de partage, une jolie table, bien dressée peut être réalisée en quelques minutes ou demander plus de temps si l'argenterie, la vaisselle, la verrerie doivent être sortis. Deux écoles, française et anglaise, permettent d'avoir une jolie table.

Une belle table commence par des éléments propres. La nappe, les serviettes, ne doivent laisser apparaître aucune tâche résiduelle. La vaisselle, ayant peu servie, sera rincée à l'eau, pour qu'il n'y ait plus aucune poussière. Les verres seront vérifiés pour qu'il n'y ait pas de traces, comme l'argenterie.

10 astuces pour réussir son entretien au McDonald's.

La nappe est le premier élément à poser sur une table. Un molleton sera disposé sous afin d'éviter toute tâche. Il amortit le bruit des assiettes, des verres et surtout il évite la formation d'éventuels plis de la nappe qui doit tomber au moins 30 centimètres en dessous du plateau.

Pour que les invités aient de la place, séparés d'au moins 60 cm, les assiettes doivent avoir un intervalle de 60 à 70 cm et disposées à 1 ou 2 centimètres du bord de la table. Lorsqu'un potage ou une entrée est prévu, cette assiette sera placée sur celle du plat principal. Le cas échéant, il n'y en aura qu'une. Le beurrier, accompagné de son couteau et posé sur une petite assiette, est placé à gauche de l'assiette principale.

Couteaux, lames tournées vers l'assiette, et cuillères à soupe sont disposés à droite et les fourchettes, dents sur la nappe, à gauche de l'assiette. Si plusieurs plats sont prévus, les couverts sont dans l'ordre de la dégustation des plats, les premiers le plus à l'extérieur. Par exemple, cuillère à soupe, couverts à poisson et pour finir ceux pour le principal. Pour le fromage et le dessert, couteau, lame vers l'assiette, et fourchette, tête bêche, seront placés entre l'assiette et le verre ou apportés au moment de servir ces plats.

Quant aux verres, ils sont disposés en biais par ordre de grandeur, de droite, verre pour le vin blanc, à gauche, verre à eau. La flûte ou coupe de champagne est sur la deuxième rangée, entre le verre à eau et celui destiné au vin rouge.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017