Excite

Comment décorer un aquarium ?

Voici quelques astuces pour savoir comment décorer un aquarium. Il est possible de le décorer avec des éléments naturels ou en plastique, et l'on trouve même en boutique spécialisée des décors tout prêts. Pour autant, avant de se lancer dans la décoration de son aquarium, il faut prendre quelques précautions.

Voici quelques astuces pour savoir comment décorer un aquarium.

Pour commencer, il faut avoir conscience que les plantes jouent un rôle important. L'aquarium est un véritable écosystème avec un équilibre délicat. Ainsi, toutes les plantes ne s'accordent pas entre elles et toutes ne sont pas conseillées selon les poissons qui vivent dans l'aquarium. De même, certaines plantes ont besoin d'un environnement spécifique pour s'épanouir. On ne peut donc pas mettre n'importe quelle plante dans son aquarium, il faut penser à son aménagement à la manière d'un jardin.

Si l'on souhaite un décor naturel, on peut s'aider ou s'inspirer en prenant exemple sur l'habitat naturel des poissons que l'on souhaite accueillir. On est ainsi certain que ces derniers se sentiront bien et que les plantes pour aquarium choisies leur conviendront.

Il existe de nombreux éléments de décor. Il n'y a pas vraiment de contre-indications à l'achat d'objets en plastique, mais il faut tout de même opter pour des produits conçus pour être immergés dans l'eau pendant longtemps. Les autres éléments, comme les pierres ou les cailloux, doivent être choisis en s'assurant qu'ils s'accorderont bien avec les plantes, mais aussi avec les poissons.

Selon le type d'eau que contiendra l'aquarium, on ne choisit pas les mêmes plantes et objets de décoration. Une roche soluble, par exemple, n'évoluera pas de la même manière en eau de mer ou en eau douce.

En cas de doute, il ne faut pas hésiter à s'adresser aux spécialistes en boutique. Ceux-ci pourront être d'une grande aide pour constituer un aquarium parfait.

Quand composer son aquarium ?

Avant de se demander comment décorer un aquarium, il est important de savoir quels types de poissons viendront le peupler. Un aquarium se prépare avant l'arrivée de ses habitants, et parfois même très en avance lorsque certaines plantes doivent d'abord pousser. Dans l'idéal, lorsque les poissons y sont déposés, ils doivent aussitôt s'y sentir bien. L'eau doit ainsi être à une certaine température, mais également à un certain pH. Si l'esthétique est un élément important lorsque l'on compose son aquarium, il faut toujours garder en tête le bien être des poissons.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016