Excite

Comment bien faire un herbier ?

Si vous avez tendance à vous promener notamment en automne, vous vous demandez sans doute comment bien faire un herbier ? Quelques consignes sont à respecter, mais le classement est très facile et c’est une activité ludique qu’il est possible de partager avec les enfants. Ils garderont ainsi des souvenirs de leurs péripéties dans les bois.

Avant de s’interroger sur « comment bien faire un herbier ? », il faut préparer quelques éléments :

  • Un carnet ou un cahier de la dimension de votre choix
  • Un crayon
  • Un couteau ou un sécateur

Il faudra également prélever des échantillons de plantes ou de fleurs lorsque le temps sera sec. En effet, l’humidité est nocive et pourrait provoquer le pourrissement au fil du séchage. Quelques notes devront être prises à côté de la feuille ou de la fleur et il sera nécessaire d’ajouter :

  • Le nom
  • La date et le lieu de la récolte
  • Les caractéristiques au moment de la récolte

Lors de vos promenades dans les prés ou les bois, vous aurez l’occasion de rassembler une multitude de feuilles qui viendront agrémenter votre herbier. Avant de les incorporer dans votre carnet, il sera nécessaire de les faire sécher. Pour cela, il faudra les placer entre deux feuilles de papier journal pendant 24 heures. Cette étape est très importante, car elle aura l’occasion d’accroître la durée de vie de l’échantillon.

Le séchage peut s’avérer plus rapide, si vous déposez vos feuilles entre deux cartons. Pour que les échantillons soient plats, il sera judicieux d’effectuer une légère pression en plaçant les feuilles sous une pile de livres par exemple.

Le montage de votre herbier

La dernière étape concerne le montage. Il est donc impératif d’avoir de la colle blanche pour fixer les feuilles dans votre carnet. Ce dernier peut être doté de feuillets classiques ou légèrement épais. Il est recommandé d’utiliser un petit pinceau pour coller vos feuilles, cela limite les désagréments. Avec toutes ces astuces, vous êtes désormais en mesure de savoir « comment bien faire un herbier ? »

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016