Excite

Comme choisir votre chaise de bureau en fonction de l'usage que vous en faites

Il ne suffit pas d'assortir votre siège à vos autres meubles ou aux couleurs de vos murs. Il n'est pas interdit de s'en préoccuper, mais cela viendra au moment où vous aurez sélectionné quelques sièges en fonction de votre travail et du temps que vous y passez. Comme choisir votre chaise de bureau commence par examiner l'ergonomie et la solidité du matériel.

Le dos bien soutenu et une position naturelle

Pour travailler longtemps dans la position assise, vous avez besoin que votre dos reste appuyé en permanence sur le dossier. Il doit coller à votre dos et suivre vos mouvements. Il vous faut un fauteuil dont l'ensemble assise + dossier bascule simultanément en même temps que votre corps. Chaque fois que vous avez trouvé la position qui vous convient pour la tâche que vous avez à faire (écrire, téléphoner, trier des dossiers...) vous bloquez provisoirement le mécanisme. Certains modèles possèdent un système de retour ralenti. C'est-à-dire qu'à la suite d'une position très inclinée en arrière, le siège reviendra très lentement à sa position initiale. Voilà donc comme choisir votre chaise de bureau si vous devez garder la position assise jusqu'à 5 heures par jour.

Mais si vous devez y rester plus longtemps, il vous faudra opter, dans le souci de la santé de vos articulations, pour un modèle plus perfectionné. Il s'agit de fauteuils basculant dont le point de basculement n'est pas au centre de l'assise, mais vers l'avant. De la sorte, dans le basculement vers l'arrière, votre corps se plie selon ses articulations naturelles, tout particulièrement aux genoux. Des accoudoirs et un appuie-tête sont également recommandés aux personnes qui occupent des postes à longues positions assises. Le changement en douceur du corps entier bien soutenu permet de se relaxer d'une position devenue inconfortable par une autre position.

Ne négligez pas les détails !

Dans l'art de savoir comme choisir votre chaise de bureau réside également l'art d'examiner les autres positions de travail. Lorsqu'un soutien lombaire ne suffit pas, les sièges "assis-genoux" ou "assis-tibias" peuvent soulager les lombaires et le coccyx. Par ailleurs si votre poids dépasse le standard de 90 kg auquel se réfèrent les fabricants, demandez un siège renforcé et redimensioné.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016