Excite

Combien de temps les appareils électroménagers sont-ils garantis selon la loi

Il existe des lois protégeant votre électroménager mais elles sont bien souvent méconnues des acheteurs. En cas de problème avec un appareil ménager ou bien même un produit high tech, le consommateur bénéficie de garanties légales. Quelles sont-elles ? Combien de temps les appareils électroménagers sont-ils garantis selon la loi ? Voici quelques informations utiles qui peuvent vous éviter bien des frais superflus.

Les grandes enseignes et petits commerçants ont souvent tendance à vouloir nous vendre tout un tas de garanties commerciales lors de l’achat d’un appareil électroménager type lave-vaisselle, lave-linge, micro-onde, four, fer à repasser, lisseur à cheveux et bien d’autres encore. Ces garanties commerciales, aussi appelées garanties contractuelles ou assurances, sont proposées en plus de celles qui existent légalement pour tout achat d’électroménager. Est-il vraiment nécessaire de les acheter ? Car ces garanties commerciales sont généralement payantes et constituent en réalité une extension de la garantie légale du produit. Alors combien de temps les appareils électroménagers sont-ils garantis selon la loi ? La loi impose au négociant de garantir les produits qu’il vend sous deux formes: une garantie contre les vices cachés et une garantie légale de conformité.

  • La garantie contre les vices cachés

Elle permet à l’acheteur de demander une annulation de la vente du produit ou une diminution de son prix en cas d’apparition d’un défaut ou problème non visible lors de l’achat. Ce défaut ne doit toutefois pas être apparent (cela signifie par exemple qu’il faut démonter le produit pour le voir) et il doit fortement diminuer l’utilisation du produit en question (cela signifie qu’il est impossible d’utiliser correctement votre appareil). La carte de la garantie contre les vices cachés peut être jouée dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice, soit du défaut sur l’appareil. Cette garantie est régie par les articles 1641 à 1649 du Code civil.

  • La garantie légale de conformité

Elle permet à l’acheteur de demander la réparation, voire carrément le remplacement d’un produit défectueux ou tombé en panne, dans un délai de deux ans après sa livraison. Dans ce cas, il faut soit que l'appareil acheté ne corresponde pas à la description du vendeur, soit qu'il soit impropre à l'usage qui en est habituellement attendu. Si l’une ou l’autre des solutions n’est pas possible (réparation ou remplacement) ou pas réalisée par le vendeur, l'acheteur peut demander le remboursement de l'appareil. La garantie légale de conformité est régie par les articles L. 211-1 à L. 211-4 du Code de la consommation.

En cas de problème avec un appareil électroménager récemment acheté, n’hésitez pas à faire jouer les garanties légales. Combien de temps les appareils électroménagers sont-ils garantis selon la loi ? Il faut compter de la manière suivante: deux ans à partir de la date d’achat du produit pour la garantie légale de conformité et deux ans à partir du moment où le vice a été découvert pour la garantie contre les vices cachés.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016