Excite

Comment aménager son coin tonnelle de jardin

L'aménagement de jardin est toujours un moment important dès les premiers beaux jours venus. Cela passe bien souvent par la préparation d'un coin tonnelle de jardin permettant tout à la fois de profiter d'un espace de détente parfaitement délimité et de s'y retrouver entre amis pour des instants conviviaux.

La tonnelle de jardin est ainsi de plus en plus présente sur les terrains d'habitation pour offrir cette liberté, alliant l'utile à l'agréable. Elle permet d'y manger en toute quiétude et à l'abri du soleil. Pour cela, la solution est bien souvent d'y mettre des plantes grimpantes. Celles-ci ont l'avantage d'offrir suffisamment d'ombre mais aussi de permettre d'obtenir une certaine fraîcheur directement liée au feuillage.

Les plantes pour tonnelle les plus efficaces en ce sens se répartissent entre plantes à fleurs et celles à feuillage décoratif. Parmi les variétés les plus fréquemment utilisés, se trouvent les clématites et les chèvrefeuilles. Ces deux types de plantes ont l'avantage de pousser rapidement, permettant de recouvrir la tonnelle en seulement quelques mois.

Autres variétés très utilisées et surtout très esthétiques, les rosiers lianes. Outres leurs couleurs agréables, ils offrent leurs parfums très odorants. Enfin, il peut également être cité la passiflore, la glycine ou encore le jasmin.

Une fois ces plantations réalisées, il ne reste plus alors qu'à profiter de sa tonnelle. L'entretien est lui aussi minime, à l'exception des tailles automnales ou des fleurs fânées, dans le cas des rosiers. Une belle idée, donc, pour aménager son espace extérieur de façon naturelle et agréable.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017