Excite

Coffre-fort à domicile : judicieux ou pas ?

En France, les cambriolages sont en recrudescence. Ce qui amène à se demander s'il est judicieux d'installer un coffre-fort à son domicile. Oui, mais lequel ?

S'absenter de son domicile pour un jour, un week-end, des vacances ou pour plusieurs mois oblige à mette à l'abri documents personnels importants, bijoux et autres biens précieux, de valeur et/ou affectifs. Les cacher est un leurre et ça ne suffit plus aujourd'hui pour les préserver. On sait que les cambrioleurs ont plus d'un tour dans leur sac et réussissent toujours à mettre la main sur nos trésors même si ceux-ci sont, à nos yeux seulement, très bien cachés. Près de 165000 foyers sont cambriolés chaque année, ce qui commence à inquiéter quelque peu.

Une solution est de tout ranger dans un coffre-fort inviolable. Toutefois, tout ne peut pas être mis à l'abri : si la maison compte trois immenses écrans dernier cri, ce peut être compliqué de tout cacher. Mais pour les petits objets, papiers, actes notariés, bijoux, pourquoi ne pas choisir cette solution ?

Encore faut-il opter pour le bon modèle.

Le coffre-fort à poser est difficile à cacher à moins de posséder un atelier, un établi particulièrement encombré, voire un débarras… Mais il est clair que dans une habitation très ordonnée, le coffre-fort à poser est repérable facilement.

Le coffre-fort encastrable est plus facile à dissimuler derrière une tapisserie murale, un meuble, un trompe-l'œil, au grenier… Certes, le coup du tableau est bien connu, vu et revu au cinéma ! Toutefois, avec un peu d'imagination ça ne devrait pas poser trop de problème.

Enfin, pour se procurer un coffre-fort fiable, il faut y mettre le prix. Les entrées de gamme sont loin d'être inviolables. Le mieux est encore de s'adresser aux magasins spécialisés dans ce type de produits.

Photo : Jérôme (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016