Excite

Mode d'emploi pour installer une cloison amovible

Une cloison amovible a plusieurs atouts, elle permet notamment de créer facilement des espaces au sein de la maison. L’installation est très facile et à la portée de tous les bricoleurs. Ces derniers devront prévoir environ une heure pour terminer la mise en place. En ce qui concerne le budget, il s’adapte aisément aux besoins.

La cloison amovible est très intéressante pour les petits appartements comme les studios. Les étudiants par exemple peuvent créer rapidement un espace comme un coin chambre, repas ou de travail. Cette mise en place s’adapte également pour les plus grandes superficies. Elle offre l’opportunité de séparer des pièces sans alourdir l’environnement avec une vraie cloison en « dure ».

Le bricoleur doit se munir de plusieurs outils :

  • Un maillet
  • Un tournevis
  • Une scie à métaux
  • La cloison amovible en kit

Chez Castorama ou Leroy Merlin, il existe des produits prêts à poser qui ne nécessitent aucun perçage. Il suffit dans un premier temps d’identifier puis de mesurer le futur emplacement de la cloison. Le bricoleur devra vérifier notamment la hauteur du plafond pour savoir s’il est nécessaire de raccourcir les montants.

La seconde étape est très simple, elle concerne l'assemblage de la cloison. C’est très rapide notamment pour les modèles en bois, une petite traverse vient consolider l'ensemble, il est nécessaire de la visser dans les montants. À l’aide d’un maillet, les pieds se positionnent rapidement en tapant légèrement.

Certaines références présentent des pieds réglables qui s’installent en bas et en haut du modèle. C’est un moyen efficace pour l’ajuster en hauteur et la fixer sans percer le sol ou le plafond. Avec une clé adaptée, la cloison se bloque et est parfaitement maintenue.

Le prix d'une cloison amovible

Pour une cloison amovible prête à poser, il est nécessaire de débourser environ 80 euros chez Castorama. Le prix augmente rapidement en fonction du design. Certaines références présentent un espace de verdure, elles coûtent 212 euros. D’autres modèles proposent des rangements, le client devra compter 221.80 euros.

Prix constatés en août 2012

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016