Excite

Le choix d’un composteur de jardin : facile

Un composteur présente de nombreux avantages : il réduit la quantité d’ordures ménagères et permet aussi d’améliorer la terre du potager et des parterres de fleurs. Le choix d’un composteur de jardin dépend de la taille du jardin, de la distance avec les voisins, du prix et de quelques autres critères.

Acheter un composteur ou le fabriquer

Il existe un certain nombre de composteurs de jardin, généralement en bois ou en plastique, que l’on peut trouver dans les magasins de bricolage, et aussi parfois à la déchetterie locale.

Le choix d'un composteur de jardin en plastique ou en bois, n'a pas d'influence sur le compost produit, mais on veillera à l’origine du bois, pour des raisons d’écologie, et la taille du modèle choisi dépend également de la quantité de déchets produits par la famille.

On peut aussi fabriquer un composteur à l’aide de 4 palettes attachées ensemble avec du fil de fer et posées à même le sol. Cette méthode de compostage est certes efficace et peu coûteuse, mais il faut veiller à ce que les odeurs n’incommodent pas les voisins ou les habitants de la maison.

Quel que soit le modèle choisi, il devra disposer d’une ouverture suffisamment large en bas afin qu’il soit facile de récupérer le compost pour l’épandre dans le jardin.

Les ingrédients du compost

On ne peut pas tout mettre au composteur et on évitera donc d’y déposer de la viande ou du poisson, surtout les os et les arêtes, les huîtres et les moules, les produits laitiers et les pelures d’agrumes : orange, pamplemousse, citron…

Si l’on doit jeter au composteur toutes les épluchures de la maison, on peut y ajouter le marc de café et le filtre qui va avec, les sachets d’infusions diverses et même les mouchoirs en papier et les cendres, entre autres.

Le compostage selon les puristes

Selon les spécialistes du compostage, le choix d’un composteur de jardin devrait porter de préférence sur trois composteurs, l’un pour les matières brunes, un autre pour le compost et un autre encore pour le retournement. Cette solution nécessite de la place et concerne surtout les grands jardins... et les grandes familles.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016