Excite

Choisir une machine à coudre

Lorsqu'on décide d'acheter une machine à coudre, il faut prendre le temps de s'informer pour faire le meilleur choix, car les prix varient de 100 euros à quelques milliers d'euros. Les critères de choix sont nombreux entre la solidité, le type de points réalisés, le volume, mécanique ou électronique, et les diverses options disponibles.

Pour commencer, il faut savoir ce qu'on souhaite faire avec cette machine. Le but est-il de réaliser des vêtements, de les retoucher, de faire de la décoration d'intérieur ? La destination de la machine indique le type de points qu'elle doit pouvoir réaliser. De plus, pour coudre du jean ou des tissus d'ameublement, on aura besoin d'une machine plus solide que pour des tissus plus légers.

De même, les débutants n'ont pas intérêt à choisir une machine trop perfectionnée et réalisant de nombreux points. L'essentiel est d'utiliser les points droits, le point zigzag et les boutonnières, pour rajouter ensuite l'ourlet invisible et les points fantaisie.

La question du rangement est également importante, car si on doit la ranger après chaque usage, il vaudra mieux qu'elle soit compacte, avec peu d'accessoires. Si on compte conserver la machine pour toujours, le corps devra être en fonte et les pieds de biche en fer, ce qui coûte plus cher.

On vérifiera aussi s'il est facile de trouver des pièces de rechange et des accessoires, et l'on se renseignera sur l'entretien, la garantie et le SAV.

Tous ces points précisés, il ne restera plus qu'à prendre son temps pour trouver la machine qui correspond au plus près à toutes nos exigences et à acheter tout le matériel de couture nécessaire pour réaliser les plus beaux ouvrages.

Photo : Cláudia*~Assad (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2021