Excite

Comment choisir un tapis persan ?

Choisir un tapis persan ne doit pas être pris à la légère, c'est un objet que l'on peut conserver pendant de longues années s'il est entretenu. Certes son coût est assez élevé, mais sa qualité est irréprochable. Voici quelques conseils pour ne pas se tromper sur le choix d'un tapis persan.

La taille et la forme du tapis

Avant toute chose, il est important que le tapis corresponde à la taille de la pièce dans laquelle il est destiné. En effet, sélectionner un petit modèle pour une grande salle à manger (par exemple) n'irait pas du tout. En ce qui concerne la forme, les tapis ronds apportent un côté dynamique. Rien n'empêche cependant de se tourner vers un rectangle ou un carré qui s'accordent avec tout. Pour ceux et celles qui cherchent de l'originalité, un tapis en triangle ou en étoile sera parfait.

La matière du tapis

Au moment de choisir un tapis persan, il faut se référer à la matière de celui-ci. Il faut préciser que ce type de tapis peut être composé seulement de laine, ou d'un mélange de laine et de soie. Rappelons que la laine est parfois filée à la main en fonction des modèles.

Le motif du tapis

Choisir un tapis persan, c'est aussi choisir son motif. Un modèle avec des motifs floraux trouvera facilement sa place dans un intérieur traditionnel. Pour une pièce avec un style contemporain, le mieux est d'opter pour un tapis contenant des motifs géométriques qui soient symétriques les uns par rapport aux autres. Quoi qu'il en soit, le tapis persan est un très bel objet de décoration.

Attention aux contrefaçons

Avant de choisir un tapis persan, il faut savoir reconnaître les vrais modèles et les contrefaçons. Ces dernières sont souvent réalisées avec du polypropylène et ne sont donc pas de très bonne qualité. Il est facile de les reconnaître au toucher, les copies ont une texture qui est plus uniforme et moins souple.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016