Excite

Comment choisir son insert de cheminée ?

Pour choisir son insert de cheminée, il suffit d’identifier ses besoins. En effet, les modèles sont différents, mais il est également judicieux de prendre en compte certaines données comme la performance ou encore l’esthétisme et la sécurité. Vous avez donc plusieurs critères à votre disposition pour identifier la référence la plus adaptée.

Pour choisir son insert de cheminée, il est intéressant de se pencher sur les différents modèles. Le premier est le plus connu puisqu’il est en bois (compatible avec des pellets ou des bûches). Il est apprécié pour sa performance, car il a la capacité d’offrir une chaleur multipliée par cinq. Vous pouvez également obtenir pour cette référence un crédit d’impôt.

L’insert au gaz offre une performance optimisée au niveau de la production de chaleur. Il faut noter qu’il est alimenté par une bouteille ou raccordé au gaz de la ville. Si vous souhaitez ôter pour une méthode écologique, vous avez l’occasion de choisir un insert à l’éthanol, mais les performances sont limitées (puissance maximale de 5 kW).

Enfin, le dernier modèle est électrique et il faut noter que les capacités sont supérieures à celles observées pour l’insert à l’éthanol.

La sécurité est également un critère à ne pas prendre à la légère, car le risque d’incendie est réel. Il faut également savoir que les modèles au gaz ou au bois demandent un raccordement à un conduit d’évacuation. Cela n’est toutefois pas nécessaire pour les deux autres références.

Au niveau du prix, il faudra compter entre 500 et 3000 euros selon les modèles.

Ou trouver un insert ?

Après avoir pris connaissance de ces pistes permettant de choisir son insert de cheminée, vous pouvez désormais acheter l’un des modèles. Deux possibilités sont à votre disposition et la première est très simple puisqu’elle consiste à se rendre dans un magasin de bricolage (Castorama, Leroy Merlin…). Vous pouvez également demander les services d’une filiale spécialisée.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016