Excite

Bien choisir sa centrale vapeur

Le repassage est bien souvent une corvée. Quand le linge d'une famille nombreuse doit être repassé, un appareil de très bonne qualité et surtout un gain de temps sont recherchés et appréciés. Pour bien choisir sa centrale vapeur, divers éléments doivent être pris en compte, comme la marque, la semelle mais surtout la pression et le débit vapeur.

Grâce à la vapeur haute pression, les textiles sont hydratés, les plis éliminés avec un seul passage du fer.

Pour choisir sa centrale vapeur, la pression, supérieure ou égale à 4 bars, et le débit de vapeur sont des éléments à prendre en compte. Plus la pression est importante, plus les tissus épais sont facilement repassés. Le débit de la vapeur, souvent réglable, permet le gain de temps. Certaines centrales vapeur ont une fonction pressing.

Le temps de mise en route est également un critère car l'eau doit chauffer suffisamment. Plus ce temps est court, plus les économies d'électricité sont importantes. Si la centrale vapeur est puissante, elle chauffe rapidement.

Les centrales vapeur sont lourdes, à cause de leur semelle et de leur fer. La longueur du cordon doit être suffisante pour ne pas gêner les mouvements et pour la fonction pressing.

Lorsque l'autonomie et le réservoir d'eau ne sont pas importants pour tout une séance de repassage, cela peut faire perdre du temps. Certaines peuvent être remplies, même allumées. Le modèle qui doit refroidir doit être évité. Les réservoirs sont soit amovibles, soit suffisamment grands et peuvent être remplis avec l'eau du robinet. Il faut également penser aux cassettes de détartrage.

La semelle peut être en inox, céramique ou aluminum. Les deux premières sont résistantes aux rayures, ont une bonne glisse.

La planche

Choisir une bonne centrale vapeur nécessite une planche à repasser tenant compte de la vapeur d'eau pour limiter la condensation et avoir une plaque perforée. Le tissu doit supporter la vapeur constante. Certaines planches, dans le haut de gamme, sont chauffées. La vapeur d'eau est évacuée au fur et à mesure. La planche doit être stable et solide car la centrale vapeur est lourde.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016